Les intervenants :
Cyrielle Den Hartigh Chargée de campagne Changements Climatiques Les Amis de la Terre
Jean Luc Le Roux , le réseau éco-bâtir
Anne Le Guennec, Conseillère à l’urbanisme commune de Plouzané,
Jean Jacq, Scop Terraterre
Atelier animé par Nolwenn Lachevre, architecte et membre du réseau Approche Eco Habitat.
Définition proposée de l’écoconstruction : Elle cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales et en favorisant les liens sociaux. Elle intègre une dimension citoyenne, des « eco-exigences » du développement durable et relève le défi de la basse consommation, ou de l’habitat passif.
La question qui découle lorsque l’on souhaite améliorer la performance énergétique de notre habitat ou construire sain est Quels matériaux sont à utiliser ? Mais le matériau n’est pas le seul maillon du projet et pour assurer le développement de cette pratique, il est nécessaire de répondre à d’autres questions : Quels leviers pour le développement des éco-matériaux ? Quelles formations pour les artisans, les professionnels du bâtiment ? Comment intégrer la dimension d’une santé saine de l’habitant et de l’artisan ? Ou encore comment informer et sensibiliser auprès du grand public et des collectivités ?...
Jean Luc Le Roux du réseau éco-bâtir, présente la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et d’autres méthodes utilisées chez nos voisins européens qui propose d’aller vers des outils accessibles à tous, permettant une expertise citoyenne car en réalité, les indicateurs sont formés de manière autocratique et non par consensus. Une grille d’accompagnement ne peut pas se contenter de l’expertise et de la « science des chiffres », elle doit intégrer d’autres paramètres dans la démarche : La participation des acteurs, la provenance, l’impact sur l’environnement et sur la santé… L’économie sociale et solidaire étant une économie au service de l’homme et non l’inverse, est capable d’intégrer ces enjeux.
Eco construire ne s’arrête pas à la production de bâtiments, il s’agit d’une démarche globale de réflexion autour de l’acte de construire : c’est à dire avec des matériaux sains respectant la santé des habitants et des artisans, travailler en concertation avec les futurs habitants, travailler en amont sur les documents d’urbanisme et les outils d’évaluation, de mesure permettant d’aboutir à une production écologique de qualité. La notion de bien être est ici primordiale. En ce sens l’éco construction rentre clairement dans le champs de l’ESS.
De nombreuses pistes sont apportées lors de l’atelier : - Créer un outil comparatif et pratique : une grille de critères et de note par exemple de 1 à 5 sur les pratiques et les matériaux. La note de 0 serait éliminatoire. (Exemple de BREEAM http://www.breeam.org/) - Réfléchir sur un système d’AMAP pour l’eco-construction - Créer du lien entre les acquéreurs et les bailleurs sociaux. - Faire un travail d’information et d’accompagnement envers les élus.
Le débat sur la réglementation s’est aussi manifesté : Document Technique Unifié ou non ? Le fait de ne pas pouvoir être assuré nuit-il au développement de l’activité ? Les relations entre artisans et usagers doivent être basées sur la confiance mais l’absence de reconnaissance des ces pratiques nuit certainement au développement du secteur. Ces matériaux par leurs qualités intrinsèques ne peuvent pas être validés par les DTU actuels. Interroge également sur les pratiques actuelles et nos systèmes d’ assurances, de garanties. L’écoconstruction est un terrain d’expérimentation et d’innovation, freinée par la réglementation actuelle. Elle interroge sur le système de réglementation, les lobbies,etc.
Ressources : http://www.breeam.org/ http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/ http://www.approche-ecohabitat.org/ http://www.amisdelaterre.org/




