Colportage : rencontres de la curiosité citoyenne


Vous connaissez une expérience, une initiative, une aventure collective qui gagne à être racontée, connue, partagée par un plus grand nombre d’acteurs locaux citoyens ? Colportage est fait pour sortir de l’ombre certaines manières d’agir et de vivre ensemble pour un monde plus solidaire.

Le Mouvement pour le Développement Solidaire (MDS) et les Ateliers Coopératifs pour des Territoires et des Acteurs Solidaires (ACTEAS - Finistère) proposent une méthode originale de vulgarisation de pratiques citoyennes. Son nom : Colportage.

Colportage s’appelle ainsi car la démarche vise à révéler, à faire circuler, à porter à connaissance les trésors de vos savoir-faire, au sein de de votre commune , de votre réseau, ou au-delà.

Elle permet de questionner et de mettre en valeur vos initiatives, dès lors qu’elles visent à une reprise en main des citoyens sur leur devenir collectif : participation à la vie locale, production-consommation citoyenne, habitat, santé, démocratie au travail, etc.

L’événement central de cette démarche est la Rencontre de la curiosité citoyenne : une demi-journée à laquelle participent des curieux que vous avez invités pour vous écouter, vous questionner, échanger, réfléchir. Il est possible d’envisager une rencontre unique ou un cycle de rendez-vous réguliers.

Nous gardons trace des échanges sous forme d’une édition spéciale (Collection « les livrets de Colportage ») ou un autre média à votre convenance.

Colportage peut répondre à plusieurs de vos intérêts : questionnement de vos pratiques, formation de vos membres, communication auprès de vos partenaires, mobilisation de nouvelles énergies.

Présentation de Colportage

Vous voulez devenir colporteur avec nous ?

- Contact : Didier Chrétien acteas at wanadoo.fr

- Tél : 06 81 89 72 94 ou 02 98 04 85 92

Des liens pour en savoir plus :

MDS

ACTEAS

Posté le jeudi 29 avril 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info