Colloque "construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès social", les 30 et 31 octobre à Rennes


Dates

  • Du jeudi 30 octobre 2008 au vendredi 31 octobre 2008 – Rennes

Ce congrès vise à mutualiser les expériences nationales et internationales en matière de construction d’indicateurs territorialisés de progrès sociétal et de bien être. La perspective d’un tel colloque était prévue par un programme de recherche soutenu par la Région (ISBET-Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés), en prolongement d’un premier séminaire organisé par PEKEA en 2006.

Au programme : échanges de savoirs entre élus, responsables de politiques publiques, agents des collectivités territoriales, chercheurs, et avec la population, tous concernés par la mise en œuvre et l’élaboration commune des politiques publiques locales.

Quels types d’indicateurs de progrès sociétal sont pertinents ? Comment les élaborer en associant les citoyens ? Comment prendre en compte les dimensions territoriales ?...autant de questions au coeur de ce congrès organisé autour de trois thématiques :

  • Reconsidérer le progrès sociétal. L’objectif est de s’interroger sur les mesures et les dimensions du bien être et du progrès sociétal, de déterminer ce qui compte pour la société et ainsi de "mesurer autre

- * Élaborer la construction collective : exige de reconsidérer que le progrès sociétal ne peut être laissé aux seuls comités d’experts. La démocratie suppose que chacun puisse avoir la possibilité de dire quelles sont les fins à considérer et la manière de les prendre en compte.

  • Agencer les indicateurs locaux : suppose de réfléchir sur les territoires, les groupes et communautés dont la participation est pertinente pour reconsidérer le progrès sociétal et élaborer la construction collective. Il apparaît en effet qu’il faut tirer leçon, en les mutualisant, des expériences existantes, des initiatives en cours, c’est-à-dire avoir une démarche qui parte des expériences de "terrain" sur des champs divers.

Pour en savoir plus sur le colloque international "construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès social".

http://fr.pekea-fr.org/?p=8

Posté le mercredi 8 octobre 2008
licence de l’article : Contacter l’auteur