Colloque : « Principes d’action de la coopération »


A l’occasion de la restitution de ses travaux autour des ressorts implicites de la coopération, l’Institut des Territoires Coopératifs et ses partenaires, APESA et l’Université de Toulouse Capitole, vous invitent à un colloque de mise en débat des deux principaux apports : une méthode de compréhension élargie pour saisir les signaux faibles, et le concept de maturité coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , levier de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial.

Programme :

14h : Accueil

14h30 : Ouverture

  • Introduction par Isabelle Laudier (Institut CDC pour la Recherche) et Christophe Vernier (Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif)
  • Vidéo de positionnement des travaux de l’InsTerCoop, par Patrick Viveret (Philosophe et auteur)

14h45 : « La compréhension élargie pour saisir les signaux faibles »

  • Présentation : Patrick Beauvillard (InsTerCoop) présente le protocole que l’Observatoire de l’Implicite a élaboré pour saisir les signaux faibles des dynamiques coopératives.
  • Table ronde : Pascal Roggero (Université de Toulouse Capitole), sociologue et spécialiste de la pensée complexe et Anne Beauvillard (InsTerCoop) mettent ces témoignages en perspective.

Avec Brigitte Fraisse (Gérante de CEFORA), Béatrice et Gérard Barras (Fondateur d’Ardelaine), Thierry du Bouetiez (Président de GNIAC), Frédéric Ratouit (Initiateur de Coopworking)

16h15 : « La Maturité Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.  : Levier de résilience »

  • Présentation : Patrick Beauvillard présente le concept de Maturité Coopérative
  • Table ronde : En quoi la coopération est-elle à la fois clé de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial, et l’un des leviers face aux transitions économiques, territoriales et environnementales ?

En présence de Corinne Lepage (ancienne ministre de l’environnement), Jacques Bilirit (Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne), Armand Rosenberg (Directeur du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ValHorizon), Benoit De Guillebon (Directeur d’APESA), un représentant de la Caisse des Dépôts et Anne Beauvillard (InsTerCoop)

17h30 : Conclusion par Kevin André (Professeur à l’ESSEC et Fondateur de Kawaa)

Accédez au formulaire d’inscriptionet au programme complet de la rencontre.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/colloque-principes-d-action-de-la-cooperation.html
Posté le mardi 19 décembre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info