Chroniques d’Hubert Reeves !


Dans une rubrique qu’il tient dans la presse québécoise, Hubert Reeves, parrain du festival des petits explorateurs qui aura lieu à Vannes du 30 septembre au 4 octobre 2009, évoque le travail mené par l’association :

Un clic pour lire son article en entier

il y dit notamment :

"Donner le goût de la culture scientifique sans l’imposer : tout est là. Et Les Petits Débrouillards se débrouillent très bien dans ce sens. Ils sont présents au Québec et en France, mais aussi dans de nombreux autres pays : en Suisse, en Belgique, au Maroc, en Tunisie, au Chili, au Mexique et en Russie, par exemple.

Mais il faut rappeler que le concept est né à Montréal grâce à Félix Maltais, premier directeur de l’Agence Science-Presse, qui, en 1978, publia Hebdo Science, puis, à l’automne 1979, la chronique hebdomadaire Le Petit Débrouillard. "

Témoignant de sa connaissance de notre objet social, il ajoute également :

"Les sites renseignent sur leur philosophie qui invite le public, et en particulier les enfants, à « s’ouvrir à la solidarité par des actes citoyens s’appuyant sur la culture scientifique et technique comme support pédagogique ». Il s’agit donc de « faire découvrir la science en s’amusant, de cultiver le plaisir de comprendre, de donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, de développer chez l’enfant le sens du partage ». "

Le logo de cet article, sous licence CC-By-Sa, est tiré de Wikicommons et l’auteur est Gingko

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...
Posté le lundi 21 septembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info