Avec le CNLE, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Chaque mois, un invité sur le site "Histoires ordinaires"

En ouverture, Etienne Pinte et Pascal Brice


"En cette rentrée, écrit Michel Rouger, rédacteur en chef du site, Histoires Ordinaires propose à ses lecteurs une nouvelle rubrique, « L’invité du mois », animée par Tugdual Ruellan. Par cette interview, nous voulons inscrire davantage nos histoires singulières dans le paysage public, dans les grands débats citoyens au premier rang desquels nous mettons celui de l’exclusion tant il est vrai qu’on reconnaît l’état d’une société à la façon dont elle traite le pauvre, l’étranger, le différent.

Aujourd’hui, donc, le droit d’asile ; suivra en octobre le cycle de la pauvreté. Histoires Ordinaires organise cette rencontre mensuelle en lien avec le CNLE,Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, cette instance officielle où les exclus ont le droit de parole, présidée qui plus est, par un homme engagé et libre comme nous les aimons ici : Etienne Pinte."

Dieu, le pauvre et l’étranger guident la vie d’Étienne Pinte
Étienne Pinte. Dans le débat politique, et alors que les deux grands partis, le PS et l’UMP, traversent une profonde crise, la voix de ce député libre, marqué à droite mais maintes fois engagé dans les combats de la gauche, manque. Aujourd’hui, il n’est plus à l’UMP. "J’appartiens au parti des pauvres" dit le président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
http://www.histoiresordinaires.fr/Dieu-le-pauvre-et-l-etranger-guident-la-vie-d-Etienne-Pinte_a1524.html

_ L’invité du mois : Pascal Brice, Ofpra
« Notre mission est d’être plongés dans les convulsions du monde »
Une interview de Pascal Brice. Ce Nantais d’origine, 48 ans, est directeur général de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, depuis la fin 2012. Aux préfets qui officiaient jusque là, François Hollande a préféré ce diplomate, animé par un engagement très personnel, pour mettre en œuvre la réforme du droit d’asile approuvée en conseil des ministres fin juillet et soumise au Parlement cet automne. Rencontre…
http://www.histoiresordinaires.fr/%C2%A0Notre-mission-est-d-etre-plonges-dans-les-convulsions-du-monde_a1522.html

Posté le dimanche 7 septembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info