Centre Pilote de formation à la plongée et au secourisme adapté à la vie en mer, de Ninh Van


Point de la situation au 12 juillet 2018.

Une mission de l’Afeps a eu lieu du 2 au 11 mai 2018 pour :

* - former dans le futur CENTRE PILOTE DE FORMATION DE NINH VAN une quarantaine de pêcheurs plongeurs du village de Ninh Phuoc, village à 9 km de Ninh Van.

* - rencontrer les responsables de l’Université de la Mer de Nha Trang en vue d’une coopération avec l’Université de Brest et avec l’AFEPS pour certifier nos formateurs du Centre Pilote de Formation.

* - rencontrer le Service de Santé de la province de Binh Thuan.

* - effectuer une remise à niveau de nos formateurs Vietnamiens dans le centre de formation.

1- Le centre de Ninh Van a été totalement autonome pour les formations de février 2018 mises en place par notre partenaire Plongeurs du Monde. Le comité populaire de Ninh Van a mis une salle à disposition des formateurs et facilité toutes les démarches.
En mai les formateurs du Centre ont participé à la formation par l’Afeps des 33 pêcheurs plongeurs secouristes du village de Ninh Phuoc. Le Centre a permis le recyclage de nos formateurs.

Le Centre Pilote de Formation de Ninh Van est maintenant opérationnel et dispose de matériel : bouteilles, gilets stabilisateurs, détendeurs, achetés par l’AFEPS et par Plongeurs du Monde. Compresseur acheté par l’AFEPS (actuellement trop petit car il faut toute la nuit pour gonfler les bouteilles, sera à changer). Combinaisons, palmes, masques et tubas achetés par Plongeurs du Monde et par les Formateurs Vietnamiens du Centre de Formation.

2- L’Université de Nha Trang délivre déjà un brevet de capitaine de bateau à ceux qui veulent utiliser une embarcation pour sortir des eaux territoriales. La formation se fait en une semaine soit à l’université soit dans le village même des pêcheurs.

Il serait donc possible qu’elle fasse en même temps une formation au secourisme adapté aux gens de mer, dont la RTI. Des professeurs et des étudiants sont volontaires pour participer à des formations organisées par l’AFEPS afin d’acquérir les compétences pour devenir des formateurs et nous ont demandé de participer aux formations d’octobre 2018. Les formations en plongée, au secourisme adapté à la vie en mer et en particulier pour les prises en charge des accidentés pourront être proposées aux étudiants du campus de Nha Trang et permettre la formation de formateurs pour intervenir soit à l’université, soit au sein des villages de pêcheurs plongeurs.

Les enseignants et des étudiants de l’Université de Nha Trang pourront bénéficier du support technique du Centre de Ninh Van pour être formés et devenir eux-mêmes des formateurs qualifiés pouvant délivrer des certifications agréées par l’université : en même temps que les diplômes de capitaine de bateau, l’université pourrait délivrer des diplômes de secourisme adapté aux gens de mer. Le centre de Ninh Van pourrait être le lieu de formation à la RTI des capitaines de bateau.

Cette formation pour et par l’université de Nha Trang permettrait de faire reconnaître officiellement la qualification de nos formateurs par le secteur «  Formation au tourisme et aux métiers de la mer » qui pourrait ajouter une validation de « Formateur en secourisme adapté à la plongée  » et ainsi permettre d’avoir des FORMATEURS PROFESSIONNELS.

Un enseignant, moniteur de plongée, de l’UFR STAPS de l’Université de Brest a participé à la mission de mai. Depuis son retour, le responsable des relations internationales de l’UFR STAPS de Brest a pris contact avec la responsable des formations francophones de l’Université de Nha Trang pour évaluer les possibilités de coopération entre Brest et Nha trang.

3- Les représentants de Cecofish ne sont pas venus nous rencontrer lors de la mission mais on retient :

* - la coopération des autorités du comité populaire local tant en février qu’en mai,

* - que pour la première fois les autorités locales ont validé les formations par un tampon du comité populaire sur les attestations de formation délivrées au nom de l’Afeps et de Santé navale pour chaque pêcheur formé.

* - que la police maritime de la Province de Kanh Hoa a demandé à bénéficier de formation au secourisme adapté à la plongée et à être équipée de deux KIT de RTI. Nos formateurs de Ninh Van vont assurer ces formations et il faudra essayer de rencontrer le chef de la police lors de la prochain mission pour voir si leurs bateaux ne pourraient pas servir de bateaux de secours rapide afin de prendre en charge les accidentés de la plongée.

En conclusion, il semble maintenant possible d’envisager la mise en place et la pérennité du Centre Pilote de Formation de Ninh Van, dont les premiers éléments ont été organisés par Plongeurs du Monde. Le centre est fonctionnel mais il reste quelques problèmes à régler :

1- Problèmes matériels : - Le compresseur est trop petit et il faut toute la nuit pour pouvoir gonfler les bouteilles nécessaires aux plongées de la journée. Il semble qu’il soit possible de s’en procurer un plus grand au prix de 10 000 €. Cet achat est indispensable pour assurer la montée en puissance du Centre.

- Le bateau mis à notre disposition par NGUYEN Van Quan a été totalement détruit lors d’une tempête pendant l’hiver 2017 – 2018. Il faudrait un bateau pour le remplacer. La visite d’un chantier naval nous a permis de voir qu’un bateau neuf, fabriqué entièrement en bois, équipé d’un moteur d’occasion coûte 13 000 €. Sans doute pourrait-on trouver un bateau d’occasion moins onéreux mais les occasions ne sont pas fréquentes. Plongeurs du Monde a démarré une collecte auprès de ses adhérents. Nous envisageons une éventuelle opération de financement participatif pour aider Quan à acheter d’un bateau d’occasion.

2- Problèmes humains :

- Actuellement, les jeunes formés arrivent à trouver du travail dans les clubs de plongée de Nha Trang. Ils sont donc moins disponibles pour les formations à Ninh Van. Seuls deux formateurs plus âgés ne cherchent pas de travail à Nha Trang. Toutefois ils ne peuvent pas encore gagner leur vie sur place et doivent trouver du travail en pêche en plongée ou autrement pour vivre. On peut espérer que le Centre pourra obtenir un agrément comme « Club de Plongée de Loisir ». Pour cela il faut encore que les formateurs aient un niveau d’Instructeurs de plongée. On peut l’espérer assez rapidement. Nous avons constaté qu’un hôtel qui vient de se construire sur la commune a l’intention de développer les « sports de mer » (voile, plongée, surf, etc.). Nous avons pris contact avec eux pour faire connaître les possibilités qu’offre le Centre Pilote de Formation du village.
- La validation des formations et des Formateurs par l’université de la mer de Nha Trang permettrait d’avoir des formateurs professionnels ce qui pérenniserait le Centre Pilote de Ninh Van.

Une nouvelle mission est programmée du 26 octobre au 4 novembre 2018.

1-Nous allons incorporer à notre équipe de travail quatre enseignants-chercheurs de l’Université de Nha Trang (Institut des pêches). Nous espérons qu’ils vont, par la suite, s’investir pour devenir des formateurs et, créer, un certificat de « secouristes spécialisés en plongée », certificat ayant une valeur officielle et nationale.

2- Nous allons aussi intervenir pour la première fois dans la province de Binh Thuan en collaboration avec le service de santé, le service des affaires maritimes et le service des sports. Ce dernier étant un formateur de secouristes qui pourra donc délivrer, pour la province, une attestation de formation au secourisme adapté à la plongée avec l’item RTI.

3- Les responsables de Ninh Phuoc nous ont demandé de former un nouveau groupe de PP du village.

4- Nous avons proposé de rencontrer le responsable provincial de la police maritime et les policiers qui auront les Kits de RTI que nous avons donnés en mai pour que nous puissions former d’autres policiers et coordonner leur action avec les demandes des éventuels accidentés ; des contacts sont en cours.

Les missions 2018 de l’Afeps et de Plongeurs du monde devraient marquer une étape décisive dans le développement du Centre Pilote de Ninh Van, surtout si les 4 enseignants-chercheurs volontaires de l’Université de Nha Trang créent un certificat de "Secouristes spécialisés en plongée" et l’intègrent dans le cursus du Brevet de Capitaine de bateau

Cet article est repris du site http://www.solinter-brest.net/associations/afeps-bretagne-manche-atlantique/article/centre-pilote-de-formation-a-la-946
Posté le vendredi 13 juillet 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info