Chantier d’insertion en centre ouest Bretagne

LE GARAGE SOLIDAIRE


Le garage solidaire a pour mission de permettre l’accès à la mobilité des personnes aux faibles ressources. Ceci grâce à la mise à disposition de véhicules, moyennant des coûts faibles de location, la réparation de leur automobile à des tarifs abordables, accompagnée d’un prêt de véhicule durant le temps d’immobilisation, ou encore la vente de moyens de locomotion à jour de leur contrôle technique.

La mobilité est un paramètre incontournable pour accéder à un emploi, à plus forte raison lorsque l’on habite le Centre Ouest Bretagne peu desservi par un réseau de transport collectif. Ce qui peut sembler une évidence pour une grande partie des habitants de ce territoire devient beaucoup plus complexe quand les finances du foyer ne permettent plus de posséder un véhicule ou de réaliser les réparations nécessaires pour circuler en toute sécurité. Sans moyen de locomotion, pas de travail. Sans travail, pas de moyen de locomotion. Le risque d’exclusion sociale et de marginalisation est imminent.

C’est pour aider les personnes en difficulté à sortir de ce cercle infernal qu’a été mis en œuvre le garage social. Les bénéficiaires sont orientés sur prescription des travailleurs sociaux, de la Mission Locale, de l’ANPE, ou peuvent se présenter directement avec leurs justificatifs et doivent s’acquitter d’une cotisation de 12 €.

S’intégrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, plusieurs types de prestations sont proposés en fonction des besoins identifiés.

REPARATION

Le garage solidaire n’a pas vocation à se substituer aux professionnels de l’automobile, et encore moins à les concurrencer. Les réparations réalisées relèvent de l’entretien courant : plaquettes de freins, vidanges, pneumatiques, pots d’échappements, feux, etc. Mais peut aller jusqu’à la réfection complète d’un moteur. L’objectif recherché est avant tout de délivrer un véhicule fiable en termes de sécurité et propre pour l’environnement.

MISE À DISPOSITION

En fonction des disponibilités du parc automobile, le garage peut prêter un véhicule aux clients durant la réparation de leur voiture.

VENTE

En fonction des disponibilités du parc automobile, des véhicules, à jour du contrôle technique obligatoire, peuvent être achetés à des tarifs intéressants. Bien loin d’une visée purement mercantile, il s’agit d’offrir la possibilité à une personne qui retrouve un emploi de pouvoir le conserver ou à une autre de s’engager dans un cursus de formation sans se préoccuper de certains soucis matériels. La vente d’une voiture intervient ici en relais de la mise à disposition afin de pérenniser le projet professionnel de l’usager.

ZAE de Kervoasdoué - 29270 CARHAIX PLOUGUER
Tél : 02 98 99 43 51

Posté le mardi 30 décembre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info
  • Avril 2009
    16:51
    Chantier d’insertion en centre ouest Bretagne
    par armelle
    bonjour je dois rentré en formation professionnelle et je suis au rmi et je ne sais pas comment faire face a tous mes frais de voiture ? je suis sur brest merci