Les Rendez-vous de l’Economie Sociale et Solidaire

C’est quoi un tourisme Solidaire ?

Diaporama de la conférence du 08 décembre 2009


« Tourisme local, de pays, au Sud, au Nord, fait de petites et moyennes entreprises, dont l’homme est l’élément central... C’est à partir d’expériences menées dans les pays du Sud qu’Annie Becquet se propose de débattre pour comprendre en quoi le Tourisme Solidaire ne se résume pas à un « nouvel usage occidental du monde. »

Dates

  • Mardi 8 décembre 2009 de 18:00 à 20:00 – Faculté Victor Ségalen

C'est quoi un tourisme Solidaire ?

Après les sociétés coopératives et pour clore le cycle des Rendez-vous de l’ESS pour l’année 2009, nous avons le plaisir d’accueillir Annie Becquet.

Ingénieur en projet de développement, Annie Becquet a, ces dernières années, développé son activité professionnelle dans la dimension Nord-Sud, en s’impliquant dans des projets de développement local s’appuyant sur la filière tourisme. C’est au Maroc qu’elle opère aujourd’hui principalement. De la pointe Saint Mathieu, où elle habite depuis quelques années, elle pilote actuellement, entre autres projets, un programme d’appui et d’accompagnement à la création d’activités touristiques dans le Moyen Atlas, projet mené dans le cadre d’un programme de coopération du Ministère des Affaires Etrangères, le « Programme Concerté Maroc » ; elle dirige également un projet de valorisation touristique et culturelle dans l’arrière pays des villes de Safi et El Jadida ; elle est aussi très impliquée dans l’animation d’un réseau franco-marocain d’Economie Sociale et Solidaire.

C’est en s’appuyant sur ces dix dernières années de travail de terrain au Sud, qui sont venues s’ajouter à plusieurs années de missions de développement touristique au Nord (au sein du Comité Régional du Tourisme Nord-Pas de Calais), et de projets internationaux pilotés en Allemagne, en Pologne et dans les Balkans, qu’Annie Becquet se propose de débattre avec le public de ces « nouvelles formes de tourisme ».

Le tourisme tel qu’elle l’entend, mené dans un contexte d’économie sociale et solidaire, est un tourisme local, de pays, fait de petites et moyennes entreprises, dont l’homme est l’élément central ; un tourisme mené par des acteurs cherchant à répondre à des enjeux sociaux et économiques repérés sur leur territoire.


Non pas, par conséquent, un tourisme qui cherche à exploiter une demande, sur des sites touristiques déjà repérés comme tels, en développant une offre appropriée, démarche qui est le propre d’un tourisme « classique » ; mais un tourisme qui se développe là où les perspectives de développement par le tourisme seraient en mesure de répondre aux besoins, aux aspirations de la population locale : un « tourisme de développement ». Au-delà des définitions que l’on trouve aujourd’hui à propos des différentes formes de « tourisme autrement » - tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme équitable- cette recherche de réponses à des enjeux socio-économiques est, sans nul doute, la véritable spécificité, le dénominateur commun à cet « autre tourisme ».

La conférence organisée le 8 décembre sera l’occasion pour Annie Becquet de présenter à partir d’exemples concrets son approche et son expérience dans les pays du Sud, et de susciter le débat sur les enjeux de ces différentes formes de tourisme. Ces initiatives induisent-elles, en effet, réellement autre chose qu’un « nouvel usage occidental du monde » ? Ce sera là, sans doute, l’une des vraies questions de fond de cette soirée.

L’affiche de la rencontre

Une rencontre organisée en partenariat avec l’UBO, la Cres et l’Adess Pays de Brest

Présentation
Posté le mardi 15 décembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info