Mercredi 23 février 2011 20h00

Brest, projection de "SMALL IS BEAUTIFUL" de Agnès FOUILLEUX


La projection sera suivi d’un débat en présence de l’AMAP Siam Amap’orte et de Vert le Jardin, deux associations brestoises proposant des initiatives d’économie sociale et solidaire.
Brest, projection de "SMALL IS BEAUTIFUL" de Agnès FOUILLEUX


Le titre du film est un hommage au travail de l’économiste Ernst Friedrich Schumacher dans son livre "Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme".

Le refus du militantisme

La réalisatrice conteste le terme de "militante" : "Je suis avant tout concernée en tant que citoyenne par toutes ces problématiques. J’ai la chance grâce à mon métier de pouvoir prendre le temps qu’il faut pour décortiquer des sujets en profondeur et apprendre comment certaines choses fonctionnent... Ce que les médias au quotidien n’ont pas le temps de faire. Dans mes films ce qui m’importe c’est donc de donner à comprendre pour que les gens se fasse leur propre opinion sur la question."

Signification du titre
Dans son livre Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme, l’économiste Ernst Friedrich Schumacher décrit l’importance de l’échelle humaine, mais aussi l’idée qu’une économie de la permanence est basée sur l’utilisation soutenable des ressources naturelles. C’est en hommage à ce travail que le titre du film a été choisi.

Aborder l’angle politique
La réalisatrice Agnès Fouilleux a cherché à se démarquer des autres documentaires sur l’agriculture : "J’ai (...) voulu faire un film qui donne une approche globale : comprendre le système, c’est pouvoir agir pour faire changer les choses au niveau humain, environnemental et donc au niveau politique. Cet aspect politique ne me semble pas abordé dans les films".

Voir la bande annonce

Les acteurs de l’ESS du Pays de Brest présents à cette soirée

-  Vert le Jardin (à confirmer)
-  Siam Amap’orte

Small is beautiful

http://www.smallisbeautiful.org/publications.html

Les autres Rdv de l’ESS du Pays de Brest

Retrouvez toute la programmation sur l’espace WIKI

Posté le jeudi 24 février 2011
licence de l’article : Contacter l’auteur