Brest pendant la Grande Guerre, lectures publiques


C’est une soirée singulière qui attend les Brestoises et les Brestois le jeudi 5 mars à 20h00 au Mac Orlan avec le spectacle gratuit Mots Ecrits « Brest pendant la Grande Guerre ».

Réservez dèsmaintenant vos places au 02 98 00 80 80.

Vingt lectrices et lecteurs de 12 à 75 ans, liront sur scène des extraits de correspondances,journaux intimes, cartes postales, poèmes... qui sont autant de souvenirs retraçant l’histoire de femmes, mais aussi d’hommes de Brest dans l’histoire de la Grande Guerre.
Et aussi des écrits officiels et des lettres de soldats. Les lecteurs viennent d’horizons différents : classe de théâtre du conservatoire, étudiants de l’Ecole Navale, membres de clubs de lectures ou simples amateurs.

Adultes et lycéens lisent à voix haute les textes qui leur sont chers.
Ces textes ont été puisés dans les archives, au Service Historique de la Défense ou fournis par des particuliers et des association mémorielles. Des élèves de l’Ecole Navale sous la direction de M.Jean-Marie Kowalski ont travaillé à la recherche et à l’exploitation de textes et de données d’état-civil.
Le spectacle est créé et mis en scène par : Sophie Bourel, Compagnie la Minutieuse (Paris). Sophie Bourel a imaginé ce spectacle à partir de la grande collecte de novembre 2014 et l’a monté à Lille,à Marcq en Bareuil et à Magdebourg sur un corpus de récits et de documents représentatifs de l’histoire de la grande guerre dans chaque ville.

Mots écrits a reçu le soutien de la mission Centenaires.

Le spectacle dure 50 mn.

PNG - 799.2 ko
Cet article est repris du site http://www.egalitefemmeshommes-brest.net/spip.php?article866
Posté le vendredi 27 février 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info