Brest métropole océane - Habitat participatif : appel à manifestation d’intérêt


Depuis quelques années, une nouvelle forme d’habitat réapparaît dans de nombreuses initiatives en France. Ce type d’habitat nommé parfois groupé, coopératif, solidaire ou encore participatif se positionne comme une solution alternative aux systèmes classiques et se revendique comme une troisième voie crédible pour la production de logements.

Soucieuse de soutenir le développement de cette nouvelle forme d’habitat, Brest métropole océane lance pour l’année 2012 un appel à manifestation d’intérêt à destination des groupes de projets souhaitant participer au dispositif « Habitat Participatif » mis en place par la collectivité.

Dates

  • Jeudi 13 septembre 2012 de 18:00 à 20:30 – Brest

Brest métropole océane - Habitat participatif : appel à manifestation d'intérêt

Qu’est ce que l’Habitat Participatif ?

L’Habitat Participatif est une forme d’habitat qui réunit des personnes souhaitant sortir des solutions habituelles de logement pour concevoir, réaliser, financer et gérer ensemble un habitat collectif en maintenant une part d’espaces privatifs.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable traduite sur trois dimensions :

  • Écologique : bâtiments bioclimatiques, énergies renouvelables, densité urbaine…
  • Économique : mutualisation d’espaces, d’équipements et recherche de diminution des coûts de réalisation (autoconstruction partielle)…
  • Sociale : solidarité de voisinage, mixité générationnelle et sociale.

Appel à manifestation d’intérêt

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de permettre à des groupes de personnes de bénéficier du dispositif Habitat Participatif proposé par la collectivité.

En quoi consiste le dispositif “Habitat Participatif” proposé par la collectivité ?

Il s’agit d’une opération spécifique comprenant un accompagnement collectif de différents groupes de futurs habitants pour définir leur projet et une proposition de réserve foncière.

Cet accompagnement, réalisé sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, sera effectué par un opérateur technique spécialisé.

Qui peut participer ?

Toutes personnes souhaitant habiter sur le territoire de Brest métropole océane et regroupées dans un collectif formalisé.
Les collectifs de futurs habitants devront être dotés d’une personnalité morale (par exemple une association).

Comment participer ?

Les candidats pourront télécharger le dossier détaillé et les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt. Le dossier peut être retiré à Brest métropole océane, Hôtel de Communauté - 24 rue Coat Ar Gueven - Brest.

Word - 72.6 ko
Dossier de candidature
Dossier à renseigner

Pour quel soutien ?

Pour l’année 2012, le soutien proposé est un accès à coût réduit à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour tous les groupes ayant déposé un dossier éligible.

Quel est l’engagement pour les futurs habitants ?

Les futurs habitants devront s’engager à signer une convention partenariale avec Brest métropole océane et l’opérateur technique. Cette convention précise les modalités d’exécution ainsi que le calendrier de l’accompagnement.

Les futurs habitants devront s’engager financièrement pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (une participation d’environ 630 euros par foyer fiscal est constatée sur des projets similaires).

Une rencontre autour de l’habitat participatif

Une rencontre d’information sur l’habitat participatif est par ailleurs proposée dans le cadre des Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire le jeudi 13 septembre 2012 de 18h00 à 20h00 au Salon Colbert en Mairie de Brest, 2 rue Frézier

Au programme

  • présentation du concept d’habitat participatif par l’Epok coopérative d’écologie populaire
  • présentation de l’appel à manifestation d’intérêt
  • présentation du dispositif d’accompagnement proposé par la collectivité

Quelques références sur le web

Candidature jusqu’au 31 octobre 2012.
Posté le jeudi 16 août 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info