Fête de la Bretagne 2012 - Gouel Breizh 2012

"Brest La Fest’Yves"

au lavoir de la rue St Malo à Brest Recouvrance


L’association VIVRE LA RUE et sa fameuse équipe enthousiaste et motivée de bénévoles, organisent, pour la 3ème année consécutive "Brest La fest’Yves" à l’occasion de la fête de la Bretagne, samedi 26 mai de 14h à 22h et dimanche 27 mai de 16h à 22h, au lavoir de la rue Saint-Malo.

Ces festivités mêlant arts de la rue et du cirque, musique, chant, danse, etc... invitent un public de tous les âges et tous les genres pour des spectacles à tarif libre, des échanges, des rencontres, des partages, dans une ambiance détendue et conviviale.

"Brest La Fest’Yves" symbolise l’expression d’une Bretagne créative, festive et solidaire !

"Brest La Fest'Yves"

Au programme de ces 2 journées de rencontres festives :

Samedi 26 mai, de 14h à 22h

BREIZH ACADEMY CIRKUS, Arts du cirque, musique, chant bilingue franco-breton et danse celtique, de Bretagne
La BREIZH ACADEMY CIRKUS est un jeune collectif d’artistes du cirque et de culture bretonne qui s’est formé en 2011 à l’occasion de “Brest La Fest’Yves 2011”, fête de la Bretagne rue St Malo. Elle a joyeusement récidivé en animant gaiement "les Petites Lessives" en juin 2011 puis les journées du patrimoine, toujours rue St Malo, en septembre.
La BREIZH ACADEMY CIRKUS interprète une chanson en breton en l’honneur de la rue Saint Malo, "Straed sant Malo", écrite et composée par Guénolé et Angela, initiateurs de ce collectif intimement lié à l’association “Vivre La Rue” :
Vidéo Kitty Kamera 2011 :

Cie TOUT POUR LA GAGNE, « Para Ti Dolores », théâtre-Lancé de couteau, du pays de Brest
Site : http://www.myspace.com/548605143
Seb et Seb se rencontrent au sein du collectif « Les Beilges Marron Associés » en 2003. Suite à diverses collaborations techniques et artistiques, la compagnie « Tout pour la Gagne » voit le jour dans le cadre d’un spectacle du collectif en 2007. Voilà la première ébauche de « Para Ti Dolores » !
Décidés à créer un spectacle bilingue (Français / Espagnol) , réunissant leurs passions, l’Art de Rue, le danger et l’humour kitch, l’équipe met en place une résidence en Espagne à « La Vella » aux alentours de Barcelone. En immersion linguistique totale, ils travaillent l’écriture du spectacle, les techniques de lancer de couteaux, créent les premiers personnages et les décors .
Le public Andalou a fait bon accueil aux premières représentations à Grenade et Majo en octobre 2008. La rencontre en juillet 2009 avec Jean Lannou et Stephen B. King (tous deux décorateurs pour NEOMAD) et Charlotte Gosset (Chorégraphe) leur permet de finaliser les décors, d’affiner la mise en scène et d’ajouter une chorégraphie.
De retour en Bretagne depuis 2009, ils jouent, grâce à leurs réseaux, aux festivals « Invisible » de Brest, « Bioz’Arts » à Lampaul Plouarzel, « Bouche à Oreilles » de Penzé , "Des cirques et des cîmes" dans la Drôme, "Show givrés" à Rouen, "Rue St-Malo" à Brest, "la kermesse à Raymond" à St-Cadou", "Surboum Jukebox" à Morlaix, au marché du Run Ar Puns à Chateulin, au "Fest Chrom" à Plufur, à la salle l’Escale à Pontanézen, aux Mercredis de Morlaix , Aux Mardis de Morgat... !

« Para Ti Dolores »
Un spectacle burlesque dans la tradition foraine, dangereux pour toute la famille !
« El Mosquito de Barbate », un lanceur de couteaux Andalou de renommée internationale est mis à la porte suite à un terrible accident. Au bout du rouleau, il échoue chez son cousin, un sombre tavernier...

Cie LA CASE, bestiaire marionnettique
Site : http://www.la-case.org/

La Compagnie LA CASE et son bestiaire marionnettique vous convie à partager son univers peuplé de personnages insolites, l’imposant Mambo à la sage autorité, Takka le facétieux accompagné de la belle Tara, le nonchalant Ernest évoluant au son enchanteur du balafon, Wéwèlé et Kékèlé les deux complices, les Spécialistes... et quelques surprises ! Bienvenue dans le monde mystérieux mais toujours enchanté de Tom et ses marionnettes ! Pour petits et tous ceux qui ont gardé leur regard d’enfant et une grande envie de rêver.
- tout public
- 2 marionnettistes / 2 musiciens
- durée : 1h20 → 4 interventions de 20 mn :
• Marionnette géante Mambo et un personnage masqué
• Marionnettes géantes Tara et Takka
• 2 sketches de marionnettes à fils : Ernest évoluant au son du balafon / Kékèlé et Wéwèlé
• Les spécialistes (personnages manipulés à vue et jouant avec le public)


dimanche 27 mai de 16h à 22h

QUALITE STREET, “Les champions du bien”
Site internet : www.qualitestreet.com

Duo de théâtre humoristique, au rythme envoûtant, généreusement interactif, d’une durée d’une heure. Sa dimension interactive et bon enfant le situe toujours dans l’instant présent, et en fait un moment unique et partagé avec les spectateurs. A destination d’un tout public familial.

RHAPSOLDYA, Rap fusion en breton, de Bretagne
Formé en septembre 2011 par des musiciens de Startijenn, Gimol Dru Band & Le Bour/Bodros Quintet, ces habitués de la scène bretonne donnent tout en live !!!
Influencés par Rage Against the Machine, Assassin et le funkrock, c’est pour balancer du gros rap contestataire en breton que ces 5 musiciens se sont réunis.
Rhapsoldya c’est du bon gros son explosif !!!

AMARI FAMILI, Swing et chants Tziganes, de Rostrenen en Kreiz Breizh
Site : http://www.myspace.com/amarifamili

Amari Famili s’inspire musicalement du swing manouche et des chants tziganes d’Europe de l’Est. Certains des musiciens vivent en roulottes, d’autres ont parcouru les contrées jusqu’aux portes de l’Orient, pour ramener dans leurs valises des sons, des mélodies, une âme bien particulière qu’ils aiment faire partager lors d’un concert.
Violon, guitares, accordéon, contrebasse se mêlent aux chants pour de curieux mélanges entre swing et traditionnel tzigane, dans une ambiance toujours festive comme le veut la musique des voyageurs…

SAGAPOOL, Acoustique / Bandes son / musiques de film / Nu-Jazz, de Quebec
http://www.sagapool.com/

L’immensité sauvage nordique : Sagapool propose un recueil d’éclats de rythmes éraillés et de méditations hivernales, sur album et en tournée nord-américaine en mars et avril 2012.
C’est suite à un délire musical improvisé sur le thème du Parrain dans les corridors du Conservatoire qu’un accordéoniste, une violoniste friande de czardas tziganes et un clarinettiste ont l’illumination : ils doivent fonder un groupe de klezmer. Leur projet prendra toutefois une toute autre tournure…

S’enrichissant au fil de spectacles spontanés dans les rues du Vieux-Montréal d’une panoplie d’instruments divers, Sagapool voit ses influences gitanes et balkaniques fleurir en un groupe original de six musiciens. Ils sont unis par une complicité telle qu’il semble, par exemple, tout à fait naturel pour le guitariste de joindre le bassiste sur son instrument pour l’accompagner dans une folle envolée à quatre mains. Au final, cette smala de joyeux compagnons soudés par mille aventures anecdotiques et abracadabrantes (la saga de Sagapool) nous partage ses histoires avec une virtuosité communicative.

C’est maintenant avec un nouvel accent que l’étonnante formation nous invite à la fête avec cet album homonyme (CMF Musik ; 6 mars 2012) ; celui de sa terre natale, celui des vastes étendues où mène le vent du nord, celui des matins enneigés du Québec. À ce périple musical plus éthéré, Sagapool ne peut toutefois s’empêcher de saupoudrer son humour malicieux, donnant lieu à des « grooves » sucrés-salés en l’honneur d’un cousin accro à l’électro, ou encore à des entrées en scène explosives et inattendues.

« À nos débuts, nous voulions apporter de la chaleur à nos hivers, alors que maintenant nous assumons nos racines nordiques », explique Guillaume Bourque, clarinettiste et cofondateur du groupe. « Je pense que le résultat est très équilibré. Nous sommes reconnus pour notre énergie et le fait que nous jouons de plusieurs instruments. Cette énergie est toujours aussi présente, même si notre musique est plus introspective. »
Ce mélange d’espièglerie singulière, d’incroyable virtuosité et de profondeur nordique a fait récolter à Sagapool un prix de Musique Folk Canadienne (Meilleur groupe de musique instrumentale de l’année 2008) et de nombreuses participations dans les événements internationaux comme le WOMEX (2010). Le spectacle du groupe atteindra les États-Unis et les provinces maritimes canadiennes lors d’une tournée en mars et avril 2012 qui les mènera de la Caroline du Nord à la Nouvelle-Angleterre, en passant par New York (Living Room, 29 mars).

Association Vivre La Rue-17 rue St Malo-29200 Brest Recouvrance Site web : http://www.vivrelarue.net

6 photos

Posté le jeudi 12 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info