UBO IUEM

Brest - Cdd ingénieur chargé d’étude (H/F) "Etude de faisabilité en vue d’un centre d’excellence dédié à l’étude des zones littorales"


Etude de faisabilité en vue du montage d’un centre d’excellence dédié à l’étude des zones littorales dans le contexte du changement climatique en lien avec les engagements de la France vis-à-vis du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Profil : Bac +5 Spécialisation dans le domaine du montage et de la gestion de projets, quelle que soit la formation initiale, en sciences sociales ou en sciences de la nature

Poste de chargé(e) de mission contractuel(e) CDD du 25 février au 31 décembre 2013

Brest - Cdd ingénieur chargé d'étude (H/F) "Etude de faisabilité en vue d'un centre d'excellence dédié à l'étude des zones littorales"

Contexte :

La Région Bretagne est à l’initiative d’un projet international de coopération scientifique pour un développement durable et solidaire des territoires suite au sommet de St Malo d’octobre 2008. Elle souhaite ancrer ce projet dans le cadre d’une collaboration avec les Nations Unies pour une projection internationale de la recherche bretonne et française n matière de développement durable.

Elle a confié, via l’UEB (Université Européenne de Bretagne) à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer, http://www-iuem.univ-brest.fr/) la mission de réaliser une étude de faisabilité en vue de l’implantation, à Brest, d’un centre d’excellence dédié à l’étude des zones littorales dans le contexte du changement climatique en lien avec les engagements de la France vis-à-vis du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Définition de la mission :

L’UBO recrute pour l’IUEM un(e) chargé(e) de mission en appui à l’équipe de projet formée par l’IUEM dont la mission sera :

  • 1. Analyse des options en matière de statuts juridiques possibles pour le dit centre d’excellence.
  • 2. Réalisation d’une revue des initiatives similaires existantes au niveau international (prévoir des déplacements internationaux).
  • 3. Organisation de deux ateliers de travail avec les acteurs de la recherche pour l’un - et avec les utilisateurs potentiels des services que pourrait fournir le centre d’excellence - pour l’autre -.
  • 4. Etablissement d’un business plan.
  • 5. Rédaction de notes de synthèse et du rapport final de l’étude de faisabilité.

Profil requis :

  • Spécialisation dans le domaine du montage et de la gestion de projets, quelle que soit la formation initiale, en sciences sociales ou en sciences de la nature.
  • Intérêt pour les problématiques environnementales et la gestion de la recherche, ou expérience dans le domaine.
  • Bonne maîtrise et pratique de l’anglais.
  • Une expérience professionnelle serait appréciée.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques de base.
  • Sens de l’organisation.
  • Goût du travail en équipe.
  • Autonomie.
  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac +5

Conditions de travail :

L’ingénieur d’étude sera embauché(e) par l’Université de Bretagne Occidentale, Brest.

Le salaire sera fixé selon la grille de l’Université de Bretagne Occidentale des ingénieurs d’études avec possibilité de faire valoir de l’ancienneté dans un emploi similaire (salaire minimum indicatif, sans ancienneté : 1730€ brut soit 1411€ net environ).

Le début souhaité du contrat est le 25 février 2013.

Les frais de déplacement professionnels sont pris en charge.
L’ingénieur d’étude recruté disposera d’un bureau dans les locaux de l’UMR AMURE sur le site de l’IFREMER à Plouzané.

Destinataires :

Denis Bailly et Manuelle Philippe
denis.bailly[at]univ-brest.fr, manuelle.philippe[at]univ-brest.fr
Les candidat(e)s dont les dossiers seront sélectionnés seront auditionnés le lundi 4 février à Brest.

Cdd ingénieur chargé d’étude (H/F) "Faisabilité d’un centre d’excellence dédié à l’étude des zones littorales"
Les CV et lettres de candidatures sont à adresser par e-mail aux coordonnées ci-dessous pour le vendredi 18 janvier 2013, au soir.
Posté le lundi 7 janvier 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info