Blockchain : chimère technologique ou nouvel écosystème pour les communautés d’action ?


La Fonda vous donne rendez-vous pour sa prochaine rencontre-débat "Fond’après" mercredi 9 novembre à 19h15 au NUMA, 39 rue du Caire à Paris.

La technologie blockchain (ou chaîne de blocs) permet le stockage et la transmission d’informations relatives à des échanges entre utilisateurs, dont elle conserve la mémoire. Elle fonctionne de façon distribuée, sans organe central de contrôle.
Cette technologie ouvre le champ à un large domaine d’applications. L’Ethereum qui en dérive permet par exemple la réalisation de contrats intelligents entre ses utilisateurs, dans des domaines variés (mobilité partagée, alimentation en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , transition énergétique…). Ces technologies interrogent les modèles de circulation des données.


L’enjeu est de pouvoir constituer de nouveaux écosystèmes, distribués, adaptés aux nouvelles façons de faire ensemble. La question de la maturité de ces nouvelles technologies et de leur capacité à fournir des solutions concrètes et efficaces reste cependant encore ouverte.

Grâce à un regard prospectif, il sera possible d’en envisager les applications possibles, tout en interrogeant le modèle de société et d’organisation des structures qu’elle dessine.

Comment mettre les technologies numériques émergentes au service des acteurs du fait associatif ? Au-delà du buzz médiatique, la blockchain et ses dérivés peuvent-ils concrètement soutenir notre pouvoir d’agir ?

INTERVENANTS

  • Primavera de Filippi (sous réserve), chercheuse au CERSA(CNRS) et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université de Harvard @CNRS @BKCHarvard
  • Jean-Christophe Despres, président de Sunny Lake, plate-forme communautaire de santé
  • Rieul Techer, co-porteur du projet Daisee, InternetS of Energy et administrateur de la Myne @ryu5t
  • @CallMeDaisee

Un représentant du projet Commons to Commons
Animation : Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda

Inscription gratuite mais obligatoire à l’adresse : fonda(at)fonda.asso.fr

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/blockchain-chimere-technologique-ou-nouvel.html
Posté le dimanche 6 novembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info