"Biocabas accessibles", un projet d’accessibilité et un chantier d’insertion

Initiative mise en lumière par la FNAB et l’IFORE


Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.
"Biocabas accessibles", un projet d'accessibilité et un chantier d'insertion

En janvier 2012, la FNAB à publiée un recueil d’expériences innovantes de circuits de proximité à dimension social en Agriculture Biologique.

Ce fascicule recense et valorise des projets innovants qui développent des circuits de proximité. Ce travail s’intéresse particulièrement à des projets de circuits courts à caractère social et à des projets qui développent des partenariats avec des collectivités territoriales.
Autre objectif de ce fascicule, donner des pistes d’actions aux porteurs de projet, en ce qui concerne :

  • La qualité des productions ;
  • L’organisation territoriale et la relocalisation des échanges ;
  • L’organisation collective ; et
  • La maîtrise des choix socio-économiques et environnementaux par l’ensemble des acteurs.

Ce recueil est disponible ici.

A la suite de ce recueil d’expériences, la FNAB et l’IFORE (Institut de Formation du Ministère de l’Ecologie) ont réalisé un support documentaire vidéo (11 minutes) sur le projet "Biocabas accessibles" en Nord Pas de Calais, projet déjà présenté dans le recueil d’expériences.

Le projet "Biocabas accessibles" est un dispositif qui vise à faciliter l’accès à des produits bio pour des personnes ou ménages à faibles revenus grâce à l’implication du Conseil Général du Nord. Les paniers sont distribués dans une centaine de points relais de la métropole lilloise par des salariés en insertion embauchés par la section locale du Service Civique International (SCI).
Ce documentaire est en ligne et visible ici.

Pour toute informations supplémentaires, n’hésitez pas à visiter le suite internet de la FNAB http://www.fnab.org/.

Posté le vendredi 22 juin 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info