le 9 novembre prochain à partir de 17h à la halle 6 à Nantes

BarCamp "Mettre les TIC au service du lien social et de la solidarité"


La Fing et de nombreux acteurs des TIC et de l’ESS organisent le 9 novembre un barcamp à Nantes.

Il s’agit, dans notre esprit, de proposer une inversion de priorités : au lieu de considérer les problématiques sociales comme un ensemble de retards à combler et de fractures à résoudre, dans une approche de voiture-balai portée par la volonté de développer le marché, il y a lieu de prendre au sérieux les dynamiques d’innovation sociale, de considérer les questions les plus difficiles de notre société comme questions prioritaires et de r&d, de poser la question de la pertinence des dispositifs numériques comme outils de liens et de maillage.

Ce barcamp, et le processus engagé avec le soutien de la Région Pays de la Loire, visent à enrichir la réflexion, à faciliter les contacts entre communautés qui se connaissent mal, à aider à l’émergence ou à la montée en qualité de projets transformateurs, à aider à la transformation des politiques publiques "numériques sociales". Nous espérons que de nombreux acteurs en seront parties prenantes. N’hésitez pas à relayer cette information dans vos réseaux.

Innovation numérique et lien social

Le développement numérique peut accentuer les clivages sociaux comme les résorber, et il ne s’agit plus simplement aujourd’hui de "réduire la fracture numérique" mais bien d’inverser les priorités et de pousser à ce que les questions sociales, y compris les plus difficiles, soient considérées comme "avancées" et mobilisent les innovateurs numériques. De nombreuses initiatives émergent en Pays de la Loire. Néanmoins si les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’approprient progressivement les TIC, les croisements fertiles avec les acteurs du numérique ne réalisent pas encore leur plein potentiel. Afin de développer des coopérations, impliquer les communautés, faire converger les réseaux, il faut rendre visible les projets, mettre en lumière les dynamiques et synergies communes.

Les barcamps de par leur nature informelle et ascendante sont un bon moyen de fédérer les énergies, partager ses projets, créer des passerelles mais plus généralement de se rencontrer.

Pour vous inscrire et participer au rendez-vous : http://barcamp.org/BarCampNantes5

N’hésitez pas à proposer des sessions et à diffuser l’invitation auprès de vos réseaux !

Contact : c.rautureau at fing.org

Posté le jeudi 7 octobre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info