Avez vous pensé que votre matériel informatique peut avoir une seconde vie ?

L’association Culture et Liberté récupère votre matériel informatique dans le cadre de la Recyclerie Le Boulon.


Que vous soyez une entreprise, une administration ou une association, vous pouvez nous contacter afin de devenir partenaire donateur de matériel informatique, initiative qui pourrait être valorisée dans le cadre du label ordi 2.0. Ce matériel informatique sera utilisé à des fins sociales de réduction de la fracture numérique.
Avez vous pensé que votre matériel informatique peut avoir une seconde vie ?

La recyclerie « Le Boulon » mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, de la remise en circuit et du détournement d’objet à Brest, et a obtenu le label Ordi 2.0 auprès de la Délégation aux Usages de l’Internet pour son atelier de réemploi informatique.

Créé pour réduire la fracture numérique, le label Ordi 2.0 a pour objectif de développer une filière nationale de reconditionnement de matériel informatique à destination des foyers les plus modestes. Ordi 2.0 s’inscrit également dans la logique d’une politique environnementale plus économe en ressources naturelles en permettant la remise en circulation d’ordinateurs qui étaient jusqu’alors jetés. Se voulant moteur d’insertion, Ordi 2.0 favorise enfin l’emploi de personnes handicapées ou éloignées du marché du travail en créant de nouvelles activités liées à la collecte, au transport, au reconditionnement ou au stockage du matériel informatique.

La recyclerie « Le Boulon » s’est quant à elle attaquée depuis trois ans à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Initié par l’association « Culture et Liberté » pour trouver une réponse à la difficulté de trouver un emploi pour certaines personnes, ce projet promeut ainsi l’achat de matériel d’occasion, rénové, remis en état ou réparé en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés. C’est dans cette optique que le Boulon s’est doté il y a deux ans d’un atelier de reconditionnement informatique qui favorise un réemploi éthique et durable par l’installation et l’utilisation de logiciels libres.

Travaillant localement notamment avec les structures sociales afin de répondre aux besoins des populations les plus démunies, l’atelier informatique du Boulon a notamment participé au projet « Internet pour tous en habitat social » expérimenté depuis un an sur le quartier de Kérourien, à Brest, en fournissant les prestations de reconditionnement du matériel informatique. Le Boulon développe également de nombreux partenariats, notamment sur le dossier des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), dont il sera dès la fin de l’année 3ème point de collecte pour Brest Métropole Océane.

Le Boulon souhaite aujourd’hui organiser un réseau brestois autour du label Ordi 2.0 et recherche en particulier des donateurs intéressés par le projet. L’association manque en effet d’ordinateurs suffisamment puissants pour être reconditionnés : les configurations minimales nécessaires pour le réemploi incluent un processeur d’au moins 1 Ghz avec 512 Mo de mémoire vive et un disque dur de 40 Go, ainsi que des écrans cathodiques récents (2004+) de 17’.

Nous récupérons également les configurations inférieures afin d’en assurer le recyclage et le démantèlement en lien avec Eco-systèmes, éco-organisme chargé des enlèvements, et Brest Métropole Océane, en tant que point de collecte DEEE.

Ordi 2.0 (site national) : http://www.ordi2-0.fr/ Ordi 2.0 (site régional) : http://normandie-bretagne.ordi2-0.fr/

Le Boulon : http://www.leboulon.net Contact téléphonique : 02.98.05.34.45 Adresse:4 rue CHAMPLAIN (Quartier Saint Pierre) Contact e-mail : informatique@leboulon.net

Posté le mercredi 15 décembre 2010