Autrans 2010 autour de l’innovation et de l’anticrise


Internet, la solution anticrise qui bouge !

Face à la crise, jamais l’internet mobile, la construction en réseaux ou la dématérialisation n’ont montré à ce point leur valeur d’outil de l’innovation publique et leur rôle de guide des nouvelles stratégies sociales, territoriales, financières ou juridiques. De fait, quelles sont les nouvelles voies, les nouvelles formes d’organisation et les nouveaux marchés devenus possibles grâce à l’internet ? La crise aurait-elle bénéficié à l’internet ? Un sujet au cœur des débats, tables rondes et ateliers qui réuniront utilisateurs, experts, entrepreneurs, enseignants, acteurs publics ou associatifs et élus au cours de l’édition 2010 de la Rencontre des Acteurs de l’Internet.

Pour la quatorzième année consécutive, l’ensemble des acteurs de l’internet est invité à se retrouver à Autrans pour échanger sur les thèmes incontournables de la toile, s’informer et pratiquer un internet en évolution constante et porteur des projets de demain.

L’internet mobile :

  • Applications mobiles, des nouveaux enjeux pour les acteurs publics ?
  • Proxima Mobile, portail de services publics et de services au public.
  • L’usage des applications mobiles dans le tourisme.
  • Exploriphone : des participants d’Autrans deviennent "passeurs pair à pair" et présentent en 5 minutes leur TOP 5 des applications sur iPhone.
  • Stratégie de présence sur les mobiles et contraintes de développement : passer du site web sur mobile à de véritables applications.

Entreprendre en réseau :

  • Mise en réseau des auto-entrepreneurs : une journée à Autrans pour les auto-entrepreneurs en partenariat avec la CCI de Grenoble : Echanges, partage de projets, ateliers de travail, mini formation sur les outils Web, mise en place de service pour continuer à dialoguer grâce a l’internet
  • Echange d’expérience autour du projet ECOBIZ

La formation en réseau et du réseau :

  • Acquis et enjeux de l’enseignement : l’exemple de la formation sur la santé de la mère et de l’enfant, une première généralisation à grande échelle du e-learning dans les pays francophones : un projet en Afrique Subsaharienne, Afrique du Nord et Asie du Sud Est qui vise à compléter l’offre de diplômes universitaires existants dans les pays et à en faciliter l’accès par l’utilisation de l’internet. 2250 heures de formations diplômantes et internationalement reconnues créés et déployées par le biais d’une bibliothèque virtuelle.
  • L’Elu 2.0 : Imaginer de nouveaux modèles pour que les élus passent à la pratique.
  • Dix projets d’e-formation à destinations des animateurs d’EPN.
  • Coraia, Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné, pour valoriser le personnel des Espaces Publics Numériques (EPN) en validant des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le retour de la proximité :

  • En avant première à Autrans, le projet de création d’une Université des aidants, héros du quotidien proches des personnes âgées en perte d’autonomie. Comment les TIC permettent aux acteurs de l’aide aux aidants, associations et équipes médico-sociales à assurer à distance une présence régulière et sécurisante ? Peuvent-elles renforcer les liens entre l’aidant et la famille éloignée géographiquement des personnes dépendantes ou encore dynamiser les relations avec le voisinage de ces personnes ?
  • Les environnements numériques de travail auxquels enseignants, élèves, personnels administratifs ont accès pour les ressources pédagogiques, la gestion de la vie scolaire et autres services se multiplient dans l’établissement scolaire. Qu’en est-il de l’accès parental ? La fracture numérique est elle toujours d’actualité ? Les EPN comme lieux d’accueil et d’accompagnement des parents à la découverte de l’ENT ? Partage d’une expérience en Midi-Pyrénées.
  • Les Monnaies locales, les richesses, le Flowplace et les monnaies libres ? Pourquoi d’autres monnaies ? Quels Enjeux ? Permettre à des communautés à continuer d’échanger des richesses malgré la crise et malgré la monnaie rare ? Des projets complémentaires qui se relient, (SOL, PALMAS, FLOWPLACE, RES, CHIEMGAUER, WIR, TWOLLAR, etc.). La confiance dans une monnaie totalement dématérialisée ?es ponts entre microcrédit et monnaies complémentaires ? Une monnaie complémentaire pour encourager la collaboration entre développeurs open source ?

La dématérialisation :

  • Monnaies dématérialisées et smart phones ?
  • 2010, l’an 1 de la dématérialisation ? les nouvelles obligations du code des marchés publics, la facture électronique, l’ouverture européenne des marchés et la problématique de la dématérialisation transfrontière.
  • Dématérialisation et administrations, échanges de données entre les entreprises, l’Etat et les collectivités locales. Des grands projets comme HELIOS ou ACTES. Les aspects internationaux du programme PEPPOL et l’interopérabilité de la signature électronique, des dossiers d’entreprise, de la commande et de la facture électronique, e-portfolio, e-coffre fort.

Le développement des biens communs et les libertés fondamentales

  • Une intervention de Richard Stallman, à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU et un hommage particulier à Francis Muguet, agitateur bien connu du net (mécénat global, Hadopi).

Les rencontres seront diffusées en temps réel afin qu’un maximum d’acteurs présents ou non puisse suivre et intervenir dans les débats et ateliers. Les personnes présentes à Autrans pourront participer à des ateliers organisés à Ajaccio et à Caen.

A propos de l’Association RESO et de la Rencontre des Acteurs de l’Internet

Créées en 1997, les Rencontres d´Autrans sont l´occasion pour les acteurs de l´internet de dresser un panorama de leur secteur et de partager expériences, points de vue et projets d’actualité. L’Association RESO, créée en novembre 2000, est l’organisatrice des ces rencontres. RESO regroupe des associations et des particuliers. Elle est soutenue par des partenaires fidèles, des associations et "Les Autres" qui participent au travail collaboratif de préparation et d’animation sur l’internet et notamment sur le Wiki Autrans 2010.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5555.html
Posté le mardi 22 décembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info