Association Korriganez


L’association Korriganez est née en mai 2012 de la volonté de l’armatrice d’une péniche à voile, Linda Guidroux, et de sympathisants. Ils sont partis du constat que peu de bateaux circulent sur l’Aulne fluvial en amont de l’écluse du Guily-Glas, vers l’intérieur des terres. Pourtant, ce cours d’eau est riche en paysages et éléments patrimoniaux. Cette association de navigation s’est donc donné pour objectif de valoriser le patrimoine du dernier tronçon du Canal de Nantes à Brest par différents moyens :


- Des navigations fluviales, de Châteauneuf-du-Faou à Landevennec, tel que le faisait les péniches de transports au XIXème siècle pour transporter notamment les ardoises du Centre-Bretagne. Ces navigations sont commentées par l’armatrice du navire.
image du projet


- Une réelle expérience de navigation traditionnelle : s’initier au démâtage, à tenue de la barre franche, au passage des écluses, au maniement des voiles, à l’accostage dans le respect de l’environnement et des autres usagers.
image du projet


- Des projections de courts-métrages sur la grande voile du navire, d’avril à septembre, sur le thème du patrimoine maritime et culturel
image du projet


- Des classes de découverte pour les scolaires à bord de cette péniche à voile sur l’Aulne, en français ou en breton. Le capitaine du bateau étant bretonnant.
image du projet


- Une location ponctuelle du navire pour l’organisation d’apéritifs, de spectacles, comme décor original ou gîte d’étape
image du projet


- La participation de Korriganez à des évènements maritimes de taille afin de valoriser le navire et faire découvrir le but de l’association. Korriganez a déjà participé aux Fêtes maritimes de Brest et Douarnenez en juillet 2012.
image du projet
image du projet
Vidéo : Voir en contexte
Cet article est repris du site https://octopousse.com/projets/association-korriganez

1 photos

Posté le dimanche 31 mars 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info