Le 19 janvier 2012 - PARIS

Assises Nationales de l’Éco-Rénovation dans l’Habitat


L’enjeu de l’éco-rénovation de l’habitat...

« Parce que les ressources en énergie fossiles se raréfient, que la Planète s’essouffle au fur et à mesure que la démographie s’accroit, que l’amélioration du pouvoir d’achat et la réduction des inégalités, ici et ailleurs, doivent être constamment recherchées, logement et environnement sont désormais intimement associés. Le développement durable est devenu une composante à part entière dans la définition de la politique du logement.

Ainsi, notre habitat est en pleine révolution verte. Les 14 millions de logements collectifs vont progressivement être rénovés et, à leurs côtés, des milliers de nouveaux logements entreront sur le marché pour proposer une offre sobre en énergie, accessible à tous et mieux intégrée sur le territoire.

(...)

Dès lors, notre société a déjà engagé la révolution verte de ses bâtiments. Portée par le Grenelle de l’Environnement, la France s’est dotée d’objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie de ses bâtiments. Tant en construction qu’en rénovation, les défis sont clairs et le parc résidentiel est au cœur de l’action du Plan Bâtiment Grenelle.

En somme, il s’agit de conduire la société vers la généralisation d’un habitat durable, conciliant respect de l’environnement, équité sociale et efficacité énergétique. Ce mouvement est en marche. La prise de conscience de l’urgence écologique, économique et sociale qu’il y a à améliorer le score énergétique des logements est, un peu plus chaque jour, ancrée dans nos esprits. »

Philippe Pelletier

Avocat, Président du Plan Bâtiment Grenelle

Pour voir le programme

Posté le jeudi 8 décembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info