Après la Bretagne, PACA adopte le baromètre du développement durable et solidaire


Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire]

Deux ans après les communes bretonnes, les collectivités locales de la région PACA vont pouvoir utiliser cet outil importé des Pays Bas par le Réseau Cohérence. Ce baromètre permet une discussion entre associations, citoyens et collectivités locales autour du développement durable et solidaire.

Le principe est simple, des associations rencontrent les élus d’une commune pour remplir conjointement un questionnaire d’une centaine de questions. L’idée n’est pas de contrôler le travail des municipalités mais de faire le point sur les thématiques liées au développement durable : économie, social, environnement,...

Ce point d’étape semble permettre l’émergence de nouvelles idées et la mise en lumière des bonnes pratiques. D’ici fin 2009, près d’un quart des communes bretonnes devraient avoir répondu au questionnaire. Pour la région PACA, le questionnaire a été adapté à la diversité des territoires régionaux par l’Union Régionale du Sud-Est pour la Sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’Environnement (URVN), affiliée à France Nature Environnement.

Pour en savoir plus,

Posté le dimanche 12 juillet 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur