Appel à projet "Nouvelles solutions de financement pour réduire la pauvreté"

FORUM DES INNOVATIONS FINANCIERES POUR LE DEVELOPPEMENT 2010


Le MIF 2010 sera consacré aux mécanismes financiers innovants permettant de mobiliser, d’acheminer et d’utiliser de manière adaptée et « agile », les financements dédiés au développement.

En amont de cette rencontre, un concours vise à alimenter le débat sur les nouvelles solutions de financement qui permettent de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie de manière durable, en traitant les défaillances des marchés ou de la sphère publique.

Dates

  • Du jeudi 4 mars 2010 au vendredi 5 mars 2010

Appel à projet "Nouvelles solutions de financement pour réduire la pauvreté"

Reprise de l’article du site http://www.fininnov.org/

Salon de l’innovation financière pour le développement

Le Salon de l’innovation financière pour le développement est un événement international organisé par l’Agence Française de Développement (AFD), la Bill & Melinda Gates Foundation et la Banque Mondiale.

Il se tiendra les 4 et 5 mars 2010, à Paris.

Ce Salon proposera un panorama des mécanismes financiers novateurs répondant aux défis du développement, et aura pour but de renforcer les synergies entre les différentes sources, instruments et acteurs pour stimuler l’innovation dans ce domaine. Cet événement rassemblera des experts, des entrepreneurs sociaux, des universitaires et des représentants du monde financier. Il sera axé autour de conférences, d’ateliers de travail et d’un espace d’échange dans lequel les porteurs de projets pourront présenter leurs initiatives.

Les objectifs de cet événement sont :

- Faire avancer l’action et la réflexion sur le sujet.
- Faciliter le partage des connaissances et les retours d’expériences, et notamment le transfert de savoir-faire « Sud/Sud ». Il s’agira également d’étudier les approches les plus efficaces en termes d’impact et de rentabilité.
- Encourager l’émergence de mécanismes financiers innovants pour résoudre les problèmes de développement à différentes échelles.

L’appel à projets

En amont de ce salon un appel à projets est lancé. Il s’agit d’un concours, qui a pour but de faire émerger et de soutenir de nouvelles idées de mécanismes de financement répondant aux défis actuels du développement. Les propositions retenues seront celles qui pourront être adaptées et répliquées à grande échelle. Les finalistes seront conviés au salon, les 4 et 5 mars 2010, à Paris, afin de présenter leurs initiatives. Les gagnants recevront des prix pouvant atteindre 100.000 USD afin de les aider à mettre en œuvre leurs projets.

Sont acceptées les propositions de toutes les organisations concernées par l’innovation financière pour le développement, parmi lesquelles les institutions financières, les entreprises privées, les entrepreneurs sociaux, les organisations de la société civile et les ONG, les agences gouvernementales, les facultés et autres organisations universitaires, les fondations, etc.

Le règlement du concours ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles sur le site Internet : www.fininnov.org

Pour plus d’informations contacter : info@fininnov.org


Les propositions devront être soumises le 15 novembre 2009, au plus tard.


Posté le jeudi 29 octobre 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur