Appel à participation : au Festival de la vidéo-animation réalisée par les enfants


APPEL A PARTICIPATION AU FESTIVAL DE LA VIDEO-ANIMATION REALISEE PAR LES ENFANTS

Le Centre socioculturel du Pays de Lesneven et de la côte des légendes lance aux Accueils de Loisirs du Pays de Brest un appel à participer au premier festival de la vidéo-animation réalisée par les enfants. -

L’idée principale : créer un évènement sur le Pays de Brest en direction des enfants fréquentant les ALSH sur la vidéo-animation.

Le festival sera un temps de diffusion et d’explication à la création de vidéo-animation. Il se place comme un élément de motivation pour les enfants et les équipes d’animation pour susciter la création de vidéo au sein des Accueils de Loisirs. L’éducation à l’image est devenue une priorité aujourd’hui où les enfants en visionnent sur des supports multiples. Ce festival est porté par des acteurs différents mais complémentaires : directeur d’ALSH, animateur en médiathèque, bénévole au cinéma, lycéens... Le centre socioculturel est le porteur et l’animateur de cette action.

- Thématique : la thématique reste libre pour permettre à tous de pouvoir participer. Cependant, nous proposons une thématique sur « interprétation de contes d’ici et d’ailleurs ». A partir de contes existants, les enfants en choisiront et le mettront en scène en vidéo-animation.

- Une catégorie d’âge : A partir de 6 ans. Chaque ALSH pourra associer les plus jeunes à l’élaboration comme le choix de la musique, des couleurs des décors…

- Place des enfants dans la réalisation des vidéos : le comité d’organisation sera attentif à la place active accordée aux enfants : choix de l’histoire, écriture des textes, conception du décor, cadrage, participation au montage

- Planification :

*Festival durant les vacances d’automne : mardi 3 novembre - Production des vidéos par les accueils de loisirs durant l’été

*Rencontre responsable ALSH : Mardi 19 mai à 10h au CSC pour présenter le règlement intérieur

* Elaboration du règlement, promotion auprès des ALSH, recherche de financement… : de maintenant à mi-mai

- Une formation destinée aux animateurs : Pour permettre à tous les ALSH de réaliser sa vidéo-animation, nous proposons une formation en deux jours destinée aux animateurs d’ALSH : les samedi 13 et 20 juin au centre socioculturel. Les places sont limitées, merci de réserver votre place à l’avance.

- Pour avoir plus de précision :

Réunion en direction des responsables d’ALSH

le Mardi 19 mai

à 10h

au centre socioculturel de Lesneven (2 rue des Déportés - 02 98 83 04 91)

Ordre du jour :

Présentation du festival, du règlement et échange avec l’ensemble des participants.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5013.html
Posté le jeudi 7 mai 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info