Anti-gaspi alimentaire : faites connaître vos activités aux supermarchés !


Vous êtes une structure des environs de Morlaix, intéressée par les invendus alimentaires de la grande distribution à des fins de don caritatif, d’activités de transformation, ou encore d’alimentation animale ? Votre projet permet de lutter contre le gaspillage alimentaire ? Nous vous invitons à nous contacter afin de faire connaître vos activités aux grandes et moyennes surfaces du territoire de Morlaix Communauté.

Dans le cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Morlaix Communauté et l’ADESS du pays de Morlaix organisent en avril 2016 un rendez-vous original et pragmatique sous forme de « speed-meeting » : mini-rencontres successives entre responsables de grandes et moyennes surfaces (GMS) d’une part et solutions concrètes de lutte contre le gaspillage d’autre part. En introduction, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) rappellera le contexte réglementaire et les outils techniques et financiers à disposition des GMS.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, définitivement adoptée et promulguée en février 2016, prévoit notamment que les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire soient mises en œuvre dans l’ordre de priorité suivant :
1) prévention du gaspillage alimentaire,
2) utilisation des invendus propres à la consommation humaine par le don ou la transformation,
3) valorisation destinée à l’alimentation animale,
4) utilisation à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique, notamment par méthanisation.

Les mesures prévues dans cette loi vont inciter les GMS à développer de nouvelles activités innovantes pour éviter de jeter les invendus : meilleure gestion des stocks en amont, transformation des invendus sur place (soupes, jus, etc.), partenariats avec des associations d’aide alimentaire, etc. C’est le moment de vous faire connaitre ! }

Contact par mail : cipec@adessdupaysdemorlaix.org

Posté le vendredi 18 mars 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info