Anikinkatu un habitat participatif centenaire


En Finlande, un groupe de personnes militantes et motivées a sauvé ce lieu de vie collectif voué à la démolition. Après 20 ans d’animations culturelles et de contre propositions, Anikinkatu est aujourd’hui restauré et réinvente l’habitat participatif.

Ecoutez une interview radiophonique de Simo habitant du projet.

Un article de www.tamatam.fr Voyages Sonores

Qu’ est ce que Annikinkatu ?

Annikinkatu est situé dans le centre ville de Tampere, la deuxième ville du pays. Il s´agit d´un habitat participatif très ancien qui vient de voir son histoire évoluer récemment. (...)La vie était rude, sans chauffage centrale et sans toilettes dans les appartements et cela surtout en hiver par moins 30’C !

Aujourd´hui, annikinkatu est toujours un peu comme autrefois avec cependant une connexion internet, le chauffage central et des toilettes dans tous les appartements !

Ecoutez ici

Comment est organisée la vie collective ?

Les appartements sont plus grands que par le passé. Il y a 23 appartements. Le principe de base est la propriété privée, nous avons donc très majoritairement des propriétaires résidants avec quelques appartements mis en location. (...)

Pour en savoir plus :www.tamatam.fr Voyages Sonores

Merci à Simo pour sa participatio. Traduction du finnois assurée par Mélanie Gourdon.

**************************************************************************

Cet entretien a eu lieu dans le cadre des voyages sonores de l’association Les Ateliers de Mélanie. L’intégralité de cette rencontre sonore illustrée (photos, textes) est disponible pour vos expositions, rencontres et workshops.

Pour connaître les conditions d’utilisation, prenez contact avec l’association : tamatamproject at gmail.com

**************************************************************************

2 photos

Posté le mardi 3 septembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info