Découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux horizons

Agriculture et handicap

Initiative de la MEIF de Rennes et l’Agefiph Bretagne


Pour favoriser l’orientation des personnes en situation de handicap vers les métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement, la MEIF Maison de l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle du bassin de Rennes et l’Agefiph Bretagne invitent les personnes en situation de handicap à participer à deux journées de découverte « Agriculture et Handicap - Nouveaux métiers, nouveaux horizons » au Rheu et à Redon (Ille-et-Vilaine).

"De « nouveaux » métiers offrent de réelles opportunités d’emploi aux personnes en situation de handicap, atteste Catherine Logeais, déléguée régionale Bretagne et Pays de la Loire de l’Agefiph, le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. De nouvelles options professionnelles leur sont accessibles, trop souvent sous-estimées ou méconnues comme notamment les métiers de l’agriculture. Il est donc important d’informer, de sensibiliser et aussi, de lutter contre des idées reçues."

Pour l’Agefiph, un « nouveau métier » est un métier relié à un secteur émergent sur le marché de l’emploi. C’est aussi un métier qui devient accessible aux personnes en situation de handicap du fait d’une évolution réglementaire, technique ou pédagogique. C’est enfin un métier pour lequel il existe de réelles opportunités d’emploi mais qui paraît inaccessible à une personne handicapée du fait de représentations ou de manque d’information.

Les deux journées "Agriculture et Handicap", organisées dans le cadre de la Semaine des Métiers agricoles de la MEIF 35 du 25 au 29 avril 2016, auront lieu au CFPPA Le Rheu, Rue Chardonnerets le mardi 26 avril, de 14h à 17 h ; à l’Issat des pays de Vilaine à Redon, établissement du Cneap, le mercredi 27 avril, de 9h à 13h cette journée étant proposée aux personnes en situation de handicap d’Ille-et-Vilaine, mais aussi du Morbihan et de Loire-Atlantique.

AU PROGRAMME, une découverte des métiers et secteurs professionnels, des formations, des acteurs et dispositifs du département, des aides et modalités d’accompagnement, des témoignages de parcours de formation, de création d’activités, de mises en situation, des ateliers gestes et postures, de l’environnement professionnel.

INSCRIPTION : Cap emploi 35 - tél. 02 23 44 82 30
capemploi35@capemploi35.com

Partenaires
MEIF 35, CFPPA LE RHEU, ISSAT Pays de Vilaine, AEF, APECITA, Fafsea, L’Adapt service Grafic, Osons l’Egalité, Cap Emploi 35, Pôle Emploi, Mission Locale, Medefi.

PDF - 839.1 ko
Posté le jeudi 14 avril 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info