
Adhérer à l’ADESS du Pays de Morlaix...
L’Économie Sociale et Solidaire porte une vision de la société, de la place et des finalités de l’économie dans la société autour de laquelle de plus en plus de personnes, entreprises, organisations, se retrouvent.
Citoyens interpelés et intéressés par l’E.S.S, organisations de statut E.S.S (coopératives, mutuelles, associations, fondations), entreprises s’inscrivant dans des pratiques et des valeurs de l’E.S.S. : rejoignez l’ADESS !
Pourquoi, Comment ?
L’ADESS a pour mission de favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Morlaix. Cette façon d’entreprendre regroupe les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l’insertion par l’activité économique, les fondations, les entreprises solidaires.
Ce sont :
● des organisations collectives gérées démocratiquement selon le principe : une personne = une voix , où les clients ou bénéficiaires peuvent participer à la vie de l’organisation.
● des organisations dont la finalité est la qualité du service rendu au territoire, à ses habitants
● des organisations qui placent les personnes et leur environnement au cœur du projet
● des organisations dont les bénéfices sont mis au service du développement et de la pérennisation de l’activité
● des organisations générant des emplois non délocalisables et participant à un développement local durable et solidaire.
L’ADESS rassemble donc un ensemble de structures très diverses de par leur taille, leurs objectifs, leur structuration, mais partageant ou souhaitant partager une vision et des pratiques communes, pour une économie locale plus juste, plus coopérative et plus solidaire. Les individuels souhaitant soutenir et participer aux actions de l’association peuvent aussi adhérer à l’ADESS.
Adhérer à l’ADESS, c’est...
• Une volonté de se reconnaitre de l’ESS et de soutenir son développement, de renforcer un réseau de l’ESS au niveau local. Plus nous serons nombreux à nous en revendiquer et à nous fédérer, et plus nous pourrons défendre et valoriser la plus-value économique, sociale et environnementale de l’E.S.S sur le territoire.
• Un accès à un réseau nouveau, à la possibilité d’accéder et de partage des informations, de se faire connaître et faire connaître ses actions. C’est aussi rencontrer et connaître un ensemble d’autres organisations et entreprises : ces rencontres donnent souvent lieu à des coopérations, des soutiens, des projets en commun. L’ADESS c’est aussi cela : se connaître, faire réseau, mutualiser, avancer ensemble.
• Des possibilités d’accompagnement, de soutien sur des questions particulières spécifiques aux organisations de l’E.S.S (financements, statuts...).
• Faire émerger des projets, avancer sur des thématiques structurantes identifiées par les acteurs. L’ADESS doit en effet, avant tout, vivre de ses adhérents, de leurs projets et besoins.
En pièce-jointe de cet article, document "adhérer à l’ADESS".