Actualités du projet "Femmes créatrices, femmes libres !"


« Femmes créatrices, Femmes libres ! » allie visites au Musée des Beaux-Arts de Brest et ateliers d’arts plastiques à Lcause.
Trois visites ont déjà eu lieu au musée des Beaux-Arts de Brest. Lors d’une première visite avec Mathilde Pigallet le groupe a découvert le musée et sa collection de peintures et sculptures. Au cours de la deuxième visite, la guide conférencière Élodie Poiraud nous a dévoilé de nombreux secrets sur les femmes représentées dans les peintures. La troisième visite a focalisé l’attention des participantes sur les œuvres réalisées par des femmes peintres et sculptrices du XVIIIème et XIXème siècle.
Pour développer sa culture artistique, nourrir sa pratique et sa créativité, des visites et ateliers dans des lieux culturels autres que le Musée des Beaux-Arts de Brest sont également organisées. Au centre d’art Passerelle : découverte des sérigraphies de Corita Kent et initiation à la sérigraphie. À la fondation E. Leclerc à Landerneau : visite commentée de l’exposition "Mitchell/Riopelle, un couple dans la démesure"...
Les participantes de ce programme se retrouvent tous les vendredis après-midi à Lcause pour s’initier à des techniques artistiques (linogravure, peinture, modelage,...) et élaborer les créations qu’elles exposeront en septembre prochain pendant la période des journées européennes du patrimoine. Les ateliers sont animés par l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul.
Lors de la restitution en septembre, elles présenteront des œuvres inspirées par celles qui sont exposées au Musée des Beaux-Arts et dont les créatrices sont des femmes : Anna Quinquaud, Thérèse Clément, Marcelle Loubchansky, Sonia Delaunay, Marta pan...
La prochaine visite au Musée des Beaux-Arts de Brest aura lieu jeudi 23 mai à 14h30 sur le thème des femmes peintres et sculptrices du 20ème siècle.
Elle sera commentée par la guide conférencière Élodie Poiraud.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page web marieclaireraoul.fr/femmes-creatrices-femmes-libres"

Cet article est repris du site http://www.egalitefemmeshommes-brest.net/spip.php?article3217
Posté le mardi 11 juin 2019
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info