Acheter du tissu bio et équitable en Bretagne, c’est possible !


Pour trouver du tissu bio en France, il faut aller à Brest ! L’entreprise Biotissus y a ouvert la seule boutique de l’Hexagone proposant du tissu certifié biologique. Leader de la vente de tissus bio sur Internet, elle cherche à favoriser la relocalisation de l’industrie textile.

Rien que du tissu bio ! Lorsque l’on pénètre dans la petite boutique Biotissus, installée rue Anatole France à Brest, on se retrouvez nez à nez avec des tissus multicolores : verts, violets, oranges... « Nos tissus bio sont aussi colorés que les autres », lance Stéphanie Abgrall, cofondatrice de l’entreprise Biotissus. On trouve également dans le magasin un coin mercerie, des couches lavables, du linge de lit... Tout pour confectionner ses vêtements bio et équitables de A à Z !

Leader du tissu bio

L’entreprise Biotissus a été créée en 2008. Elle vend des tissus bio et équitables en provenance de Normandie, d’Inde et de Turquie. Au départ, Biotissus ne vendait que sur Internet mais, depuis avril 2011, une boutique a ouvert à Brest. C’est la seule qui vend du tissu bio sur le territoire. L’entreprise emploie deux personnes et fait travailler plusieurs prestataires extérieurs : courtiers, couturières... Elle vise une clientèle de particuliers et de professionnels. « Comme nous faisons aussi bien du gros, du semi-gros que du détail, nous sommes leader sur le marché du tissu bio », s’exclame Stéphanie Abgrall.
« Quand nous nous sommes lancés, le tissus bio était pratiquement introuvable en France, se souvient-elle. Notre entreprise a grandi en même temps que nos clients. Ceux-ci se trouvent principalement en France mais aussi dans toute l’Europe. »

Relocaliser

Quant à l’idée de participer à la relocalisation de cette activité en Bretagne ? « Nous aimerions travailler davantage avec des sociétés bretonnes. Mais il n’y a pas de poids-lourds du textile dans la région », déplore-t-elle. Ce qui ne facilite pas la démarche. Biotissus, afin de rester fidèle à son éthique, incite tout de même ses clients à produire en Europe, si possible en France. A notre échelle, « nous essayons clairement de favoriser les relocalisations », clame cette ancienne comptable à qui il arrive même de refuser des clients qui ne partagent pas ses valeurs. « Nous nous refusons de travailler avec des entreprises qui veulent faire faire deux fois le tour du monde à leur tissu ! », s’indigne-t-elle.
Avec cette vitrine brestoise, Biotissus espère pouvoir diversifier son offre. « Nous avons aussi un atelier de confection sur mesurepour proposer également du linge de lit à nos clients », complète la créatrice qui ne cache pas que l’autre objectif de cette vitrine : tisser du lien avec ses clients. Un plaisir que Stéphanie Abgrall souhaite pouvoir poursuivre durablement. »

Le renouveau du lin et du chanvre bretons ?

Biotissus est membre de l’association Lin et chanvre en Bretagne. Née en 2005 à Landerneau, elle promeut la valorisation de la culture du lin et du chanvre. Lin et chanvre en Bretagne regroupe une trentaine d’associations, de collectivités, d’offices de tourisme, de musées, d’artisans, d’entreprises et de particuliers.

1 photos

Posté le vendredi 8 juillet 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info