Un nouvel espace public et solidaire à Recouvrance

"AU COIN D’LA RUE"

Association VIVRE LA RUE-rue Saint Malo-BREST RECOUVRANCE


VIVRE LA RUE est une association loi 1901, basée RUE SAINT MALO à BREST en FINISTERE[29], dont l’ambition est d’être un lieu d’épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d’un quartier sensible et la participation citoyenne.
Depuis 1989, l’association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s’attachant à ce lieu oublié qu’elle fait renaître aux feux de la fête.

Les objectifs généraux :
 Préserver et dynamiser la rue populaire et historique RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE
 Être une force de propositions culturelles et artistiques valorisant le quartier de Recouvrance et ses habitants
 Animer un lieu de rencontres, de partages, d’enrichissement personnel et d’échanges intergénérationnels.
 Encadrer une fonction d’appui pour les projets artistiques, associatifs et proposer un espace d’aide aux individus.

"AU COIN D'LA RUE"

“COIN D’LA RUE”, espace social et solidaire

Le “1000 Pattes”, espace public géré par l’association VIVRE LA RUE depuis mars 2010, a été rebaptisé « “AU COIN D’LA RUE” » à l’occasion de la décoration de la façade et du réaménagement des lieux en octobre 2011.
Cet espace de 68 m², propriété de la ville de Brest, est situé au cœur du quartier sensible de Recouvrance, au coin de la rue St Malo (Patrimoine du vieux Brest sauvegardé par l’association VIVRE LA RUE depuis 1990) et de la rue Abbé Rochon, à deux pas du futur quartier des CAPUCINS.
“AU COIN D’LA RUE”, entrez et découvrez :

  • Une connexion à Internet gratuite pour les usagers réguliers et occasionnels de plus en plus nombreux à fréquenter l’Espace Public Numérique (Wi-Fi, 4 ordinateurs à disposition, imprimantes, casques audio, appareil photo et caméscope numériques...)
    Accès accompagné aux sites participatifs (Wiki-Brest, @-Brest, participation-Brest.net, Wikipedia...) et à la communication de toutes formes de projets innovants, sociaux et culturels.
  • Des expositions (Peinture, dessins, photos...)
  • Un salon de thés, cafés, tisanes, jus de fruits du monde, produits issus du commerce équitable et biologiques.
  • Un salon de documentation et de lecture (Livres en libre échange).
  • L’accueil régulier de visiteurs intéressés par l’histoire et l’avenir de la rue Saint-Malo, du plateau des Capucins et ses alentours. Collecte de témoignages sur la mémoire du quartier.
  • Et enfin, depuis 2011, une épicerie-boutique solidaire, vente de denrées alimentaires bios et/ou issus du commerce équitable, et de produits artisanaux et équitables (Bijoux, écharpes, gants, bonnets, sacs...)

Participer activement au développement d’une économie porteuse de valeurs sociales et solidaires

« PENSER ET AGIR AUTREMENT EN SOCIÉTÉ ET DONNER DU SENS A L’ACTE D’ENTREPRENDRE. L’économie sociale et solidaire combine engagement social et initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et replacer l’économie dans son contexte : les activités économiques sont un moyen au service d’un projet sociétal. » (Source : http://www.boutique-solidaire-bretagne.com)
L’association VIVRE LA RUE, qui défend, depuis sa création en 1989, des valeurs sociales et solidaires, primordiales à l’épanouissement et au bien-être humain, est très heureuse de pouvoir enfin trouver un écho à travers la nouvelle dynamique fédératrice menée par l’ADESS du Pays de Brest.
L’espace social et solidaire « Au coin d’la rue » adhére pleinement à ces valeurs et participe, à l’initiative de l’ADESS, à la mise en œuvre de la monnaie locale "Heol", en service depuis fin janvier 2012.

Fréquentation en constante évolution

90 personnes (adultes et enfants) sont accueillies en moyenne chaque semaine (Pointe d’affluence à 130 personnes par semaine). Les postes informatiques sont occupés à 85% du temps.

Un personnel salarié et bénévole

Bruno Quénéa, animateur multimédia, permanent de l’espace associatif (CUI-CAE 26h/semaine embauché de mars 2010 à février 2012).
Mireille Cann, médiatrice culturelle en poste adulte relais.
Cathy André, chargée d’études documentaires patrimoine (CUI-CAE 20h/semaine embauchée pour 6 mois depuis novembre 2011).
Erwan Le Paih, membre du CA, bénévole.
Karine Guillon, trésorière, chargée de communication, web-master bénévole.

Suites à donner au projet :

  • Poursuivre l’élargissement du réseau d’usagers et favoriser encore les échanges intergénérationnels, continuer à encourager l’appropriation des outils multimédia...
  • Étoffer l’offre des produits bio et équitable de l’épicerie et de la boutique
  • Concevoir et éditer une plaquette de présentation du lieu avec calendrier des expositions artistiques, améliorer et renommer le site web epm.vivrelarue.net
  • Prévoir l’embauche d’un nouveau permanent polyvalent suite à la fin de contrat de travail de l’animateur multimédia embauché de mars 2010 à février 2012 en CUI-CAE.
  • Devenir un point de distribution de paniers bio (en partenariat avec le projet « court circuit Pays de Brest »)

Le soutien de BREST METROPOLE OCEANE

La reconnaissance de ce projet d’expérimentation sociale et solidaire par Brest Métropôle Océane conforte l’association VIVRE LA RUE, porteuse du projet, les partenaires et usagers actuels, ouvre des voies de partenariats futurs, et encourage au développement durable des initiatives et projets innovants allant dans le (bon-)sens de l’émergence de l’économie sociale et solidaire.
Ce projet n’aurait, en outre jamais vu le jour, sans le soutien, depuis 2003, du service « Démocratie locale, citoyenneté et Nouvelles Technologies » de la Ville de Brest qui a permis à l’association de développer, dans un premier temps, un modeste Point d’Accès Public à Internet, puis un véritable Espace Public Multimédia doté de plusieurs postes informatiques, à travers les appels à projets multimédia de la Ville de Brest : Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques.
Aujourd’hui, s’y développe une atmosphère conviviale propice aux échanges, autour d’une épicerie-boutique solidaire (produits bio/équitable et artisanaux), un salon de thés, cafés, jus de fruits du monde, avec des livres en libre échange, des jeux, des expositions...

Le COIN D’LA RUE est ouvert 7 jours sur 7
Les horaires d’ouverture : de 14h à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 15h à 19h.

Contacts :
Association Vivre la Rue - 17, rue Saint-Malo - 29 200 Brest Recouvrance
Tel : 02.98.05.04.40 / 06.83.72.50.62
Courriel : asso@vivrelarue.net site : www.vivrelarue.net

Au coin d’la rue - 12, rue Saint-Malo - 29 200 Brest Recouvrance
Tél : 02.98.45.10.12 - Courriel : epm@vivrelarue.net
Site : www.epm.vivrelarue.net

3 photos

Posté le mardi 28 février 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info