8è Forum des usages coopératifs sur la coopération ouverte



Pour cette 8ème édition du Forum des usages coopératifs (initié en 2004) nous avons choisi comme thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel. Au temps des données ouvertes, des fablab, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’état, ce Forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participants attendus d’horizons variés. Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l’innovation sociale ? Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?

Bienvenue à Brest et en Bretagne

http://forum-usages-cooperatifs.net (préparation en cours)

Découvrez dès à présent les thématiques des 6 sessions du 8è forum des usages coopératifs :

Villes Territoires Communautés ouverts

Coordination :Villes et Métropoles de Brest (Ronan Pichon) , Rennes (Norbert Friant), Nantes (Hélène Maury), Tiriad (Louis Julien de la Bouëre), Mégalis

Présentation : L’émergence de nouvelles formes de collaborations s’appuyant sur un numérique ouvert impactent fortement les relations entre institutions publiques, organismes privés, collectif d’habitants ou simples visiteurs. Dans un contexte de défiance à l’égard des politiques publiques, de réorientation budgétaires, chaque territoire se doit de réinventer le "faire ensemble". Quand on dit "territoire" on parle de qui ? Quand on parle de "ouvert" on imagine quoi ? Du nouveau rôle des institutions : pro-actives, facilitatrices, innovantes ...? Des collectifs d’habitants, des start-ups suffisamment équipés, à l’aise pour lancer des projets seuls ? Ouvrir son territoire c’est interroger nos silos, nos projets planifiés, nos capacités à s’ouvrir à une collaboration ouverte. Il semble que de plus en plus de territoires sont prêts à ces changements. Nous nous appuierons sur leurs expériences pour construire collectivement les recettes libres et ouvertes à reprendre sur vos territoires. Quels sont les processus facilitants : formations, lieux ouverts, plateformes collaboratives ? Et finalement un territoire ouvert ça donne quoi ?

Les matinées :
- Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : Donner la parole à des projets coopératifs menés par des collectivités. Les systèmes co-construit d’échanges de données.
- Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : les collectivités qui mettent des lieux à disposition pour laisser libre court à la créativité des acteurs et habitants Les nouveaux espaces de coopération ouverte : tiers lieu, lieux en friches, université ouverte, modèles de lieux co-construits...
- Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : Vers la société civile qui s’organise seule ?

Plateformes ouvertes

Coordination  : Ville et Métropole de Brest (Ronan Pichon) / Megalis (Muriel Chabert) / Agence du numérique (Alexandre Bigot-Verdier)

Présentation : La généralisation des accès à l’Internet a permis l’émergence de plates formes numériques diverses. Au delà des plates-formes de l’économie dite "collaborative", elles permettent de porter, d’animer, de fournir des services publics ou d’intérêt général. Comment élaborer une plate forme qui soit véritablement ouverte à ses usagers et contributeurs, depuis sa conception jusqu’à son fonctionnement ? Des plate-formes ouvertes peuvent collaborer entre elles pour s’enrichir mutuellement.

Les matinées :
- Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : Conception
- Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : Fonctionnement de vie d’une plateforme
- Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : Plate-formes d’assemblage

Coopérations ouvertes en éducation

Coordination  : jean Marie Gilliot, IMT Atlantique

Présentation :

Favoriser les coopérations ouvertes en éducation

Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes. Nous partirons de plusieurs initiatives qui renouvellent ces dynamiques, et nous réfléchirons ensemble à de nouvelles perspectives de coopérations pour une éducation ouverte. Pour nous le terme éducation ouverte nous vient du mouvement Open Education anglophone. Connu pour le principe de ressources éducatives libres, ce mouvement englobe plus largement toutes les composantes de l’éducation. Outre, le partage et le remixage de ressources, se posent notamment la question de l’accès à l’éducation, de la reconnaissance, des pratiques pédagogiques, de la collaboration … (voir Opening Up Education). L’éducation ouverte pose à la fois la question de l’apprentissage dans les structures de ou apprentissage formel, et la question de l’accompagnement et de la valorisation des apprentissages en dehors de toute structure, ou apprentissage informel.

Au delà de la mise à disposition, comment encourager la coopération ? Comment faciliter, encourager, renforcer les échanges avec les différents participants à cette éducation ouverte ? Comment renforcer le pouvoir d’agir de tous dans une perspective d’émancipation ?

Les matinées  :
- Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : les coopératives et laboratoires pédagogiques ouverts
- Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : La reconnaissance des apprentissages ouverts, les badges
- Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : Co-apprendre, (Ouvrir la parole aux apprenants en format remix)

Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des thématiques et des milieux

Coordination : Penn ar Jazz, La Carène, l’UBO, Ville de Brest, la Cantine An Doal Vras, Ping

Présentation :

Le secteur culturel est fortement impacté, voire bouleversé depuis quelques années sous l’impulsion du numérique : création artistique, économie, usages et comportements des publics sont en mutation. Comment créer la rencontre entre acteurs culturels et du numérique, une culture commune pour construire ensemble actions et projets participant de la dynamique du territoire ? Dans quels domaines, sur quelles valeurs et à quelle échelle de territoire ?

Cette session s’organise autour de trois matinées :

- Comment faire le lien entre les deux mondes de la culture et du numérique, coopérer sur le territoire ? Des éléments de méthodes qu’il vous est proposé de construire ensemble à partir de retours d’expériences sur des synergies de territoire : bonnes pratiques, freins, éléments déclencheurs... > mercredi

- Quelles synergies économiques pour la culture et le secteur numérique ? Des cas concrets et questionnements des valeurs pour éclairer ce qui rapproche ou éloigne les deux secteurs pour coopérer. > jeudi

- création artistique et numérique : quels points de convergence, d’accroche ou de difficultés entre artistes, chercheurs et/ou innovateurs ? > vendredi

Les matinées :
- Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : Comment faire le lien entre les deux mondes de la culture et du numérique, coopérer sur le territoire ?
- Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : Quelles synergies économiques pour la culture et le secteur numérique ?
- Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : création artistique et numérique

L’ouverture pour inclure

Coordination :Ville de Brest (Elisabeth Le Faucheur), IMT Atlantique (Annabelle Boutet), CNFPT –Inset Angers (Amandine Robin), Odenore (laboratoire travaillant sur le non-recours aux droits et services) (Pierre Mazé)

Présentation  :

L’inclusion numérique participe de l’inclusion sociale. Aujourd’hui dans un contexte de dématérialisation des services, l’urgence est là… Question d’accès, d’usages, d’accompagnement, de compréhension de ses droits, de peurs… Les acteurs de l’action sociale, les médiateurs des quartiers …tirent la sonnette d’alarme…. L’issue serait-elle dans le croisement des réseaux autour de l’e-inclusion, du non recours aux droits, de l’action sociale, du numérique, de la formation.... ? Quels liens entre accès aux droits, culture numérique et citoyenneté ? Et si le numérique était plutôt appris par plaisir que par contrainte ? Un chantier de taille : quelles coopérations sur les territoires ?

Les matinées :
- Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : Accès aux droits, culture numérique et citoyenneté : les 3 ou rien !
- Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : Faire du numérique comme Monsieur Jourdain fait de la prose !
- Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : Comment partager ces principes à l’échelle d’un territoire. Suivez la check-list !

Organisations ouvertes

( préparation en cours)

L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article2201...

Cet article est repris du site https://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/8e-Forum-des-usages-cooperatifs.html
Posté le lundi 19 mars 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info