5ièmes Assises Locales de l’Economie Sociale et Solidaire à Tours, le 2 avril

par Lelabo

Et si l’économie passait d’un modèle linéaire à circulaire ? Imaginez une économie qui ne produirait plus de déchets mais des ressources ...

L’économie circulaire est un concept encore récent qui, à la différence de l’économie actuelle, dite linéaire (extraire, fabriquer, jeter), s’efforce de ne pas épuiser les ressources et permet de contrôler ses rejets et déchets.

Dans un monde, où la population et la consommation de matières premières augmentent de manière exponentielle dans un contexte de raréfaction des ressources, l’impact environnemental des activités humaines est de plus en plus alarmant. Devant la nécessité de réinventer en profondeur nos modèles de développement aujourd’hui à bout de souffle, l’économie circulaire permet d’envisager une économie résiliente et tournée vers le progrès.
Le progrès non pour faire plus mais pour faire mieux ! Il est vital d’économiser nos ressources naturelles et de lutter contre l’obsolescence programmée des objets de notre quotidien, afin d’offrir de vraies perspectives d’avenir aux générations futures.

L’économie circulaire relève évidemment d’approches en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts
et s’inscrit dans une dynamique plus large d’économie plurielle à laquelle participent aussi l’économie solidaire, l’économie créative ou encore l’économie collaborative. Toutes contribuent à l’émergence d’une relation plus intelligente et pacifiée de l’Homme avec son écosystème.

Ces Assises vous proposent d’appréhender ces notions émergentes et de découvrir des réalisations concrètes à travers trois ateliers portant respectivement sur l’alimentation, l’énergie et le recyclage.

  • à 17h, conférence de Raphaël Souchier : L’économie circulaire, en chemin vers une économie régénératrice, suivi d’un débat. Raphaël Souchier est consultant en développement local soutenable et anime depuis 20 ans des réseaux de collectivités territoriales de l’Union européenne. Il vient de publier le livre "Made in local. Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?".
  • à 18h, 3 ateliers simultanés : alimentation, énergie, recyclage, à la rencontre de précurseurs de l’économie circulaire (voir le détail des ateliers ci dessous)
  • à 19h, conférence de Philippe Frémeaux : Vers la transition écologique , produire mieux pour détruire moins…, suivi d’un débat. Philippe Frémeaux est journaliste et éditorialiste au magazine Alternatives Économiques, président de l’Institut Veblen, et vient de publier l’ouvrage "La transition écologique, mode d’emploi"
  • à 20h00, Vin d’Honneur et dédicaces

En amont de ces assises techniciens et acteurs socio-économiques se retrouveront pour un temps de travail sur le thème "Innovation Sociale et représentations : de nouveaux indicateurs pour des territoires plus résilients" à la Cantine numérique de Tours.

Détail des ateliers :

Atelier 1, Le recyclage, réduire ses déchets en permettant le réemploi par et pour d’autres, avec :

  • Alice Gomez de l’Association Association Définition
    Agir à Châteauroux : Agir fait du tri de textile et travaille depuis plusieurs mois sur la création d’une plate forme textile visant à mieux gérer sa collecte et sa redistribution en local
  • Nicolas Desse et Patrick Gachet de l’association des Compagnons Bâtisseur Centre Val de Loire à Tours : présenterons le projet Soli’bat , une plate forme dans le domaine du bâtiment qui met à disposition des matériaux et du matériels à des fins de lutte contre le mal logement et la précarité énergétique.

Atelier 2, L’ énergie, développer des circuits courts énergétiques, avec :

  • Didier Cognard, exploitant forestier à Cléré les pins a développé la plaquette forestière pour l’approvisionnement de chaudières.
  • Claude Cormery, Maire de Pernay présentera l’association avec la ferme de la Bondonnière qui valorise ses fumiers en énergie renouvelable et alimente le réseau de chaleur de la commune de Pernay par le procédé de méthanisation (250 kW).

Atelier 3, L’Alimentation, lutter contre le gaspillage et privilégier les circuits courts , avec :

  • Florence Fresnault de l’agglomération Tour(s) Plus et Yves Poyeton de la Banque Alimentaire de Tours ont ensemble mis en place la collecte de consommable en petite et moyenne surface.
  • Hervé Lefort - Président de la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif
    de l’Abattoir de Bourgueil, et Yann Prouteau - Directeur raconteront leur aventure collective pour la reprise de l’abattoir et leur volonté de créer une filière locale.

Pour contacter le Cré-sol : cre-sol@wanadoo.fr ou 06 67 28 50 36

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?5iemes-Assises-Locales-de-l
Posté le jeudi 20 mars 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info