Avec le dispositif Différent et Compétent

43 salariés en insertion reconnus dans leurs compétences

Dix SIAE bretonnes s’engagent dans un collectif


43 salariés en insertion, accompagnés par 17 structures de l’IAE - insertion par l’activité économique - de Bretagne, ont reçu le 9 juillet 2013, à l’IUT de Morlaix (Finistère) leurs attestations de compétences. Un collectif a vu le jour au sein de l’IAE. Dix structures ont signé ce jour-là une charte d’engagement.

L’Aresat, Association régionale des esat et entreprises adaptées de Bretagne, a créé il y a dix ans Différent et Compétent pour la reconnaissance des compétences. Sur une proposition en 2008 de la délégation régionale de l’Agefiph, le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’initiative s’étendait au secteur de l’Insertion par l’activité économique en Bretagne. Depuis 2011, le dispositif se développe auprès de l’ensemble des salariés en parcours d’insertion en Bretagne.

Parcours de reconnaissance et de réussite partagées
« Nous sommes heureux de proposer aujourd’hui cette troisième remise d’attestations de compétence aux 43 salariés en parcours d’insertion, qui ont été accompagnés par 17 structures de l’insertion par l’activité économique de Bretagne, explique Marie-Stella Denat, coordinatrice en Bretagne du dispositif Différent et Compétent dans le secteur de l’IAE. Ce dispositif ne se déploie dans le secteur de l’insertion par l’activité économique qu’en Bretagne. Cette troisième cérémonie est un point d’étape sur un parcours de reconnaissance et de réussite partagées dans une réciprocité qui ne fait sans doute que commencer. » "Monsieur Abgrall, directeur de l’IUT de Morlaix, a souligné, en nous accueillant, que l’université appartenait à tout le monde, ajoute Yoann Piplin, directeur de l’Aresat. L’université n’est surtout pas un endroit réservé au savoir. Le savoir est un bien commun pour reprendre l’expression de notre amie, Claire Héber-Sufrin. Nous savons tous quelque chose."

Dix SIAE de Bretagne engagées
Un collectif a vu le jour en Bretagne, une première en France, chargé d’assurer le déploiement du dispositif dans les structures d’insertion par l’activité économique. Les structures signataires s’engagent à participer au développement de ce dispositif et à proposer une reconnaissance de compétences à chacun des salariés qu’elles accompagnent dans leur parcours d’insertion professionnelle. L’expérimentation prend fin au 31 août 2013. La Maison de l’Argoat a accepté de prendre le relais de l’Aresat et de porter désormais le dispositif au sein de l’IAE, au niveau administratif. Sont signataires : l’Association Maison de l’Argoat (Guingamp), Penthièvre Action (Lamballe), les Ateliers du Cœur (Saint-Brieuc), Régie de Quartier (Lannion), Recherche Travail (Landivisiau), Rail Emploi Service (Ploudalmézeau), AREP (Saint-Malo), les Ateliers d’Insertion du Pays rennais, Espace Emploi (Pacé), Le Relais (Retiers).

Pratique
ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Christian Guitton ; directeur : Yoann Piplin
SITE : www.differentetcompetent.org
Coordination : Marie-Stella Denat - tél. 06 74 62 06 56 - courriel : ms.denat@differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 - c.varin@differentetcompetent.org

Posté le mardi 6 août 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info