3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières


Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association Association Définition née en 2004 située dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant deux axes : l’écologie pratique et l’écologie sociale, l’association se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.


Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous

Depuis des années, grâce à 3PA, l’éducation à l’environnement est vécue dans un village de 1 000 habitants et dans ses alentours. Toute l’année des projets de sensibilisation sont mis en place en partenariat avec des écoles maternelles, primaires, secondaires, structures d’insertion et familles. Dans un espace appelé « le jardin pédagogique des Margalides », les adhérents de l’association Association Définition retrouvent des espaces de plantation, un hôtel à insectes, une spirale de plantes aromatiques, un grouilloscope, des mares, différents types de composteurs, un KeyHole Garden et une mini-ferme pédagogique. Les trois axes principaux de l’activité sont l’éco-construction, le jardinage et l’alimentation, raconte Mathilde Loisill, chargée de mission à l’association.


Temps fort de leur programmation annuelle, 3PA organise en juillet le Festival AgitaTerre. Ce festival a pour objectif de mettre en valeur initiatives locales et durables, et accueille une centaine d’exposants, producteurs, créateurs et associations. Au programme, pièces de théâtre, des rencontres, du cirque, des ateliers et de la musique. Le but est de « montrer chaque année qu’il y a des choses qui se passent dans leur territoire proche, des choses différentes et de choses nouvelles ». C’est l’occasion pour les publics de côtoyer, et aussi de mettre en relation les différents projets du territoire. L’association organise les festivals musicaux Terres de blues, Terres de jazz et Terres de Cœur.


Une école européenne pour la transition écologique

Les constats de départ : les métiers verts ne sont pas très connus chez les jeunes français, et la déscolarisation et le chômage des jeunes sont une réalité à laquelle ils peuvent apporter leur réponse. Le projet, dans lequel est engagée la Fondation Fondation Définition Nicolas Hulot, vise à insérer des jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire par les métiers de l’environnement. Par le biais de l’emploi, 3PA met en place des actions de sensibilisation, en faisant découvrir à ces jeunes les métiers verts par « une méthodologie très active, toujours par l’expérimentation, soit en pratiquant le métier dans un chantier, soit en rencontrant des professionnels et en passant du temps avec eux », détaille Mathilde. Les jeunes qui participent aux modules proposés par le projet sont orientés par des éducateurs spécialisés en prévention, de la mission locale, des maisons de l’emploi et d’autres structures d’accompagnement et orientation. La création d’un service civique par l’association est aussi une manière de pré-qualifier les jeunes, en leur faisant découvrir le métier et offrant une expérience à valoriser après une formation continue pour aller vers l’emploi.


Le projet de l’école de la transition écologique va au-delà des frontières françaises : six pays font partie du réseau. 3PA propose des moments d’échange entre jeunes européens pour discuter des problématiques de chômage et de transition écologique. Le programme comporte des ateliers pratiques et de découverte des métiers environnementaux toujours dans l’idée d’une pédagogie active et pratique qui selon Mathilde est plus adaptée pour à ces jeunes en décrochage. L’objectif est à terme de créer un diplôme de qualification. Le lancement officiel du projet est prévu pour octobre 2017.


Statut juridique : Association
No employés : 5
Budget annuel : 180 000 €

Crédit photos : 3PA (1) et Pierre Honoré (2, 3, 4 et 5)

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/3pa-education-a-l-environnement-et-sensibilation.html
Posté le lundi 10 juillet 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info