3 juillet au palais des congrès de Saint-Brieuc

329 ouvriers d’esat reconnus dans leurs compétences

11e cérémonie organisée par l’Aresat de Bretagne


L’Aresat, Association régionale des Esat, établissements et services d’aide par le travail, et entreprises adaptées de Bretagne, organise le 3 juillet, de 9h30 à 17h, à Saint-Brieuc, sa 11e cérémonie de remise des attestions de compétence délivrées aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les établissements.

Ce sont 329 ouvrières et ouvriers de 61 établissements de Bretagne qui vont ainsi recevoir leur attestation de compétence jeudi 3 juillet, dans 15 métiers comme agent de fabrication industrielle, agent de propreté et services, menuisier fabricant, ouvrier en couture, agent d’entretien d’articles textiles, agent de restauration, ouvrier métallier, ouvrier en travaux paysagers, ouvrier en production horticoles…

Un dispositif né en Bretagne
Le dispositif Différent et Compétent, conçu en Bretagne dans le cadre d’un projet européen Equal, rassemble aujourd’hui 474 établissements ou services d’aide par le travail, (anciennement dénommés CAT) dans 15 pôles territoriaux en France, soit quelque 20 000 travailleurs handicapés, soit plus de 10 % des effectifs en France.5923 lauréats ont à ce jour reçu leur attestation de compétence.

Se former tout au long de la vie… sans discrimination
Le dispositif Différent et Compétent, permet la reconnaissance d’un parcours professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est conçu dans une dynamique de reconnaissance de compétences, de valorisation et de promotion de la personne. Ce dispositif est aujourd’hui reconnu par les acteurs économiques car il est construit autour de référentiels du droit commun. À terme, la reconnaissance des compétences favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Contacts
Aresat Bretagne - président : Christian Guitton - rue Francis Monnoyeur - BP 73211 - 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex - Tél. 02 99 04 09 67 – site : www.differentetcompetent.org. Coordination : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 - y.piplin@differentetcompetent.org.

Posté le mardi 1er juillet 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info