Différent et Compétent en Bretagne

320 ouvriers des Esat et EA ont reçu leur attestation de compétence

Le dispositif se déploie dans toutes les régions


320 candidats des établissements de Bretagne ont reçu le 4 juillet une attestation de compétences dans 9 métiers : agent de fabrication industrielle, agent de propreté et services, menuisier fabricant, ouvrier en couture, agent d’entretien d’articles textiles, agent de restauration, ouvrier métallier, ouvrier en travaux paysagers, ouvrier en production horticoles. Différent et Compétent : un dispositif de reconnaissance et de valorisation des compétences.

L’Aresat, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, organisait le 4 juillet 2013, au Palais des congrès de Saint-Brieuc à Ploufragan, sa dixième remise d’attestions de compétence délivrée aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les établissements spécialisés. L’aventure est née en Bretagne avec le soutien du Fonds social européen. "Il est né surtout, précise Christian Guitton, président de Différent et Compétent Réseau, d’une volonté commune de nous enrichir réciproquement de nos réflexions, des avancées des uns et des autres pour être meilleurs tous ensemble. Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ! »

Fierté, émotion et reconnaissance
« Les personnes sont très fières et très émues de recevoir cette reconnaissance, ajoute Yoann Piplin, directeur de l’Aresat. Pour certains, c’est la première fois. La valeur attribuée à cette reconnaissance est celle d’un diplôme. Pour la majorité de ces personnes, l’accès au diplôme a toujours été difficile et le parcours scolaire ne rappelle pas forcément que de bons souvenirs. Différent et compétent, cela veut dire : on est tous différents au sens où l’on est tous uniques et on est tous compétents, on est tous intéressants, on est tous importants." "Dans notre système, par le concret, par le travail, conclut Christian Guitton, on peut apprendre des choses. Cette attestation montre que chacun peut être capable d’apprendre, à sa manière, avec ses richesses, ses potentiels."

Pratique
Président ARESAT : Christian Guitton
ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
http://differentetcompetent.org
Directeur Aresat Bretagne : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 - y.piplin@differentetcompetent.org

Posté le dimanche 11 août 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info