12e cérémonie de l’Aresat Bretagne

300 ouvriers d’esat reconnus dans leurs compétences

Se former tout au long de la vie


L’Aresat, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, organisait le 2 juillet 2015, au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc à Ploufragan, sa 12e remise des attestions de compétence délivrée aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les établissements. 300 ouvrières et ouvriers de 44 établissements de Bretagne ont ainsi reçu une attestation de compétence dans 18 métiers aussi divers qu’agent entretien textile, agent conduite système industriel, ouvrier en travaux paysagers, agent d’accueil polyvalent du tourisme, soigneur d’équidés, agent de propreté, ouvrier métallier, serveur brasserie, agent de restaurant…

"La reconnaissance des acquis de l’expérience des ouvriers en esat fait pleinement partie de notre projet et de nos convictions, confie Daniel Croizé, directeur de l’EPSMS Saint-Quihouët à Plaintel. Ce dispositif est une belle occasion pour les ouvriers de valoriser leurs compétences au travers d’une démarche qui leur permet de réaliser des stages et mettre en lumière les compétences qu’ils exercent chaque jour, dans leur métier. C’est aussi une occasion offerte aux encadrants de progresser ensemble, le tout au regard des référentiels de droit commun."

Un avenir après le travail
Dans la perspective d’accompagner les personnes tout au long de la vie, l’Aresat a mis en place Un avenir après le travail, un dispositif d’accompagnement avant et pendant la retraite. Pour le président, Christian Guitton, « Arriver en retraite, c’est continuer son métier d’homme et de femme, et c’est sans doute l’exercer différemment... Préparer les transitions administratives, choisir son logement, prendre en compte sa santé, participer à la vie de la cité, sont autant d’enjeux qui nécessitent de reconnaître et d’accompagner les savoirs devenir".

Une formidable pépinière de projets
« Le dispositif est né en Bretagne il y a 10 ans, rappelle Véronique Brunet-Bertineaud, coordinatrice Aresat Bretagne. Il s’étend aujourd’hui dans 16 régions de France. Viennent de nous rejoindre la Guadeloupe et bientôt la Martinique. L’Aresat a développé également le dispositif dans le secteur de l’IAE l’insertion par l’activité économique. L’association, qui réunit esat et entreprises adaptées de Bretagne, reste une formidable pépinière de projets et la Bretagne est une région fortement dynamique. Nous avons d’ailleurs été récemment sollicités par l’Éducation nationale pour étudier les conditions de transférabilité du dispositif dans des structures d’aide et d’accompagnement des élèves en difficulté… »

_ Contacts
ARESAT Bretagne - CS 70010 – 35538 Noyal-sur-Vilaine cedex
Coordination Aresat Bretagne : Véronique Brunet-Bertineaud – tél. 06 01 78 88 23 - v.bertineaud@differentetcompetent.org

Un avenir après le travail
Gwenaël Planchin - tél. 06 84 21 88 23 - g.planchin@differentetcompetent.org
http://www.differentetcompetent.org/

Posté le mardi 7 juillet 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info