2ème visite de la communauté apprenante « PTCE Renouveau productif » dans l’Oise

par Romain

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.
en Pays de Bray a reçu, le 18 mars 2014, à la Chapelle aux Pots dans l’Oise, une quinzaine de membres de la communauté apprenante PTCE Renouveau productif* venus du Jura, de Haute-Savoie, de Marseille, de Romans, de Loire-Atlantique et du Vaucluse.

Dans le prolongement de la visite conduite le 20 novembre 2013 auprès du PTCE ESS et Eco construction porté par Alvéole en Haute Savoie, cette visite prolonge les travaux de la communauté apprenante PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.
Renouveau productif animée par COORACE et Pôle Sud ARCHER avec l’appui du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
, dans le cadre la démarche nationale inter réseaux PTCE

Cette 2ème visite a tout d’abord permis de découvrir l’expérience et les projets du PTCE en Pays de Bray, lauréat de l’appel à projet interministériel en janvier 2014. Sur un territoire rural situé à la croisée de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime, le PTCE en Pays de Bray est un regroupement d’acteurs dont l’objet est la création d’activités économiques et d’emplois accessibles aux personnes qui en sont éloignées. Il est animé par la Maison d’Économie Solidaire, une société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
d’intérêt collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif
), qui regroupe 6 structures (association Association Définition
de services à la personne, association intermédiaire, organisme de formation, SARL de gestion d’espaces verts, association sur l’éco construction, association de réemploi des déchets) et mobilise 35 coopérateurs (notamment la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, des entreprises locales et l’Institut Godin). Consolidant 145 ETP (équivalents temps plein) et générant un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros, les membres du PTCE mobilisent la coopération autour de deux axes de développement principaux : les éco-activités (formation aux métiers verts, coopérative d’artisans, activités de réemploi, etc.) et les services de proximité (travail avec de nouveaux territoires, développement d’une plateforme de formation, création de nouveaux services, etc.). Le PTCE en Pays de Bray s’appuie également sur le travail d’évaluation et de reconnaissance de l’innovation sociale engagé par la MES depuis plusieurs années en partenariat avec l’Institut Jean-Baptiste Godin.

Lire la suite de l’article sur Coorace.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?2eme-visite-de-la-communaute
Posté le lundi 31 mars 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info