2ème édition du Baromètre sur la QVT dans l'ESS : les résultats

par CRESS

L’enquête s’est déroulée au mois d’octobre dernier avec pour objectif de mesurer l’évolution entre 2013 et 2016 de la perception de la QVT dans les organisations de l’ESS.

 

6 152 salariés et dirigeants se sont exprimés, ce qui en fait la plus grande étude sur ce sujet dans l’ESS.

 

  • Un sentiment de dégradation qui se renforce

49% des salariés et 34% des dirigeants ressentent une dégradation de leur qualité de vie au travail au cours de ces dernières années. 

 

  • Des points de vigilance liés aux conditions de travail

La charge de travail, pression temporelle et interruptions des tâches sont toujours ressenties par une majorité de salariés. 30% des salariés interrogés ressentent des douleurs articulaires.

 

  • Fusions et regroupements au cœur des préoccupations des salariés

Le baromètre met en exergue le lien entre les changements organisationnels et ce sentiment de dégradation. L’information sur les raisons des évolutions/changements au sein de la structure n’est pas jugée claire et suffisante pour 38 % des salariés. 

 

  • Le numérique en plein essor

Ce nouvel indicateur souligne que 88 % des salariés et 95 % des dirigeants de l’ESS considèrent que l’usage des outils numériques a un impact positif sur leur qualité de vie au travail (efficacité, souplesse, simplification, …).

 

  • Une relation au travail qui demeure globalement positive et un attachement fort au secteur

Le sentiment d’utilité aux bénéficiaires est partagé par 83 % des salariés, marquant une progression de 2 points par rapport à 2013, et par 93 % des dirigeants.

Fichier attachéTaille
resultats_complets.pdf7.53 Mo
synthese_des_resultats.pdf5.35 Mo
Cet article est repris du site http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/2eme-edition-du-barometre-sur-la-qvt-dans-l-ess-les-resultats
Posté le jeudi 16 mars 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info