Différent et Compétent à Pontivy

291 ouvriers d’esat reconnus dans leurs compétences

Le dispositif essaime dans plusieurs régions de France


291 ouvrières et ouvriers de 33 Esat, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées de Bretagne ont reçu une attestation de compétences. C’est la huitième cérémonie qu’organisait l’Aresat de Bretagne.

L’ARESAT, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, organisait le 30 juin, au Palais des congrès de Pontivy, sa huitième remise d’attestations de compétence délivrée aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les établissements spécialisés. 291 candidats de 33 établissements de Bretagne ont ainsi reçu une attestation de compétences dans 9 métiers : agent de fabrication industrielle, agent de propreté et services, menuisier fabricant, ouvrier en couture, agent d’entretien d’articles textiles, agent de restauration, ouvrier métallier, ouvrier en travaux paysagers, ouvrier en production horticoles.

Formation tout au long de la vie

Le dispositif Différent et Compétent, permet la reconnaissance d’un parcours professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie : "Il est conçu dans une dynamique de reconnaissance de compétences, de valorisation et de promotion de la personne, explique Christian Guitton, président de l’Aresat. Ce dispositif est aujourd’hui reconnu par les acteurs économiques car il est construit autour de référentiels du droit commun. À terme, la reconnaissance des compétences favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Nous sommes heureux d’avoir organisé cette huitième remise d’attestations de compétences, la troisième année à Pontivy : la competence day ! »

Ils ont dit...

Jean-Pierre Le Roch, maire de Pontivy, a salué l’initiative : "Il est essentiel, dans sa vie professionnelle, d’être reconnu dans ses compétences, quel que soit le type d’activité professionnelle que l’on exerce. C’est une reconnaissance essentielle de ce que l’on sait faire, de ce que l’on apporte à la société puisque vous êtes tous des acteurs incontournables de la vie de la cité." "Vous innovez et vous faites bouger les lignes de notre société, un peu rigides, entre social et économique, a ajouté Vincent Denby-Wilkes, délégué régional EDF Bretagne, président d’honneur de la journée. Je vois la difficulté qu’ont les entreprises à satisfaire les pourcentages légaux concernant l’insertion des personnes en situation de handicap. Il ne faut pas leur en vouloir car ils ne sont pas habitués à la diversité sous toutes ses formes. Apprenons ensemble à introduire cette diversité dans tous les secteurs de notre société, surtout ceux pour lesquels les changements d’appréhension, de raisonnements sont les plus difficiles. Aidez-nous à nous adapter à cette nécessité. L’entreprise n’est pas déconnectée des réalités sociales mais elle a besoin d’apprendre à travailler avec tout le monde. Dites-nous comment il faut faire et nous apprendrons à faire avec vous."

Claude Le Dily, du Gipfar (Education nationale), l’un des valideurs de ces reconnaissances de compétence, a tenu à réaffirmer l’intérêt porté par son institution à cette modalité d’évaluation et d’attestation des compétences : "Nous y attachons le même sérieux que pour les diplômes. Nous remarquons, notamment au moment des entretiens, combien émerge tout le travail qui a été réalisé au sein des établissements, avec les moniteurs. L’énonciation des descriptions des situations de travail montre qu’il y a de réelles compétences qui sont développées en situation."

ARESAT Bretagne - BP 73211
35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
http://different-et-competent.org
Coordination : Yoann Piplin – tél. 02 99 04 09 67
ypiplin-aresat@different-et-competent.org

PDF - 827.8 ko
Posté le vendredi 8 juillet 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info