21 février L’écoconstruction et l’écorénovation dans l’habitat participatif : coûts et économies

Diffusion de film/ débat - 18- 20h - Dinan


Dans un contexte de recherche de logement plus abordables et innovants, la politique publique se penche de plus en plus sur le soutien des projets d’habitat participatif. La loi ALUR (Loi pour un Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) accompagne un développement et une coordination accrue de ces projets. Plusieurs études font état des problématiques propres à ces démarches. Parmi cellesci, la dimension économique est toujours citée, mais mérite encore un véritable travail de prospection.

Dates

  • Vendredi 21 février 2014 de 18:00 à 20:00 – Foyer Steredenn

Le programme E²=HP² vise à mieux cerner les problématiques économiques de l’habitat participatif, en mêlant le point de vue des universitaires, des habitants porteurs de projets, des acteurs associatifs, des professionnels de la gestion publique, et des branches professionnelles impliquées dans l’économie de l’habitat (banquiers, assurances, promoteurs, bailleurs, etc.)
Ce programme en cours de réalisation, s’articule autour de six événements sur différents territoires bretons, qui débutent par un temps d’atelier de travail entre acteurs investis, puis se poursuivent par une rencontre ouverte au public. Chaque événement aborde un thème spécifique : le montage financier, l’écoconstruction,
le prix du foncier et la spéculation, le prix de la construction, le financement des espaces communs, le cofinancement privé/public.

La prochaine rencontre fera suite à l’atelier de travail " L’écoconstruction et l’écorénovation dans l’habitat participatif : coûts et économies "

Diffusion du film Les Z’écobâtisseurs, une utopie du m² (52 minutes),puis débat avec la salle, au Foyer Steredenn à Dinan à partir de 18h, gratuit et ouvert à tous.

Posté le mercredi 29 janvier 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info