Plusieurs rendez-vous en Bretagne avec l’Agefiph, le FIPHFP et Ladapt

20e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

La mobilisation de tous reste la clé de la réussite


La 20e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 14 au 19 novembre 2016, organisée par l’Agefiph, le FIPH FP et LADAPT. Plus que jamais, elle est le rendez-vous incontournable de l’agenda pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Même si des progrès significatifs ont été constatés depuis l’adoption de la première loi Handicap du 10 juillet 1987, puis de la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la mobilisation de tous reste la clé de la réussite de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Questions à Catherine Logeais, Déléguée Régionale de l’Agefiph Bretagne.

Quelle est la situation de l’emploi des personnes handicapées en Bretagne ?
Alors que le taux de chômage baisse de 3% en Bretagne à fin septembre 2016, sur une période de 12 mois, nous notons une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Fin juin 2016, ils étaient 27 000 en Bretagne, un chiffre en progression de 8% sur un an. Ils représentent un peu plus de 10% de la totalité des demandeurs d’emploi. En Ille-et-Vilaine, ils sont 7150, 6800 dans le Morbihan, 7600 dans le Finistère et 5300 dans les Côtes d’Armor. En revanche, le réseau des Cap emploi enregistre un nombre de placements en augmentation avec près de 3500 contrats signés à fin septembre, soit une hausse de 12% par rapport à septembre 2015 (+5% au niveau national). Cette progression, que l’on observe depuis déjà plusieurs années, est principalement due à la hausse des contrats de courtes durée (999 pour l’Ille-et-Vilaine, 770 pour le Morbihan, 827 pour le Finistère et 846 pour les Côtes-d’Armor). Enfin, comme au niveau national, nous notons en Bretagne une baisse du montant global de la collecte auprès des entreprises qui n’emploient pas au moins 6% de personnes handicapées au sein de leur effectif (-3,5% en un an au niveau national).

Qui embauche des personnes en situation de handicap ?
Ce sont principalement des employeurs du secteur tertiaire (88%), 7% dans l’industrie, 3% dans le secteur de la construction et 2% dans l’agriculture. 52% des embauches se font dans les entreprises de moins de 20 salariés, 31% dans les entreprises avec un effectif de 20 à 100 salariés et 3% dans les entreprises de plus de 100 salariés.

Quelle est la durée moyenne de ces emplois ?
Depuis le début de l’année, les placements supérieurs à 6 mois qui ont été conclus sont au nombre de 2400 dont 26% auprès des employeurs publics. C’est un chiffre qui progresse de 7%, équivalent à l’évolution nationale par rapport à 2015. La part de CDI est de 21% contre 24% au niveau national.

Pourquoi une Semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées ?
A l’occasion de la 20e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph organise avec ses partenaires différents temps forts, forum et manifestations, qui sont autant de rencontres possibles entre les responsables d’entreprises et les personnes en situation de handicap. Les expérimentations et innovations que l’Agefiph identifie et soutient seront présentées notamment lors de la rencontre à Rennes, "Place pour l’emploi". Ces événements sont ouverts à tous, personnes en situation de handicap, entreprises, professionnels, institutionnels. Ce sont aussi des espaces où se dessinent et se construisent les solutions de demain pour l’emploi. Nous voulons ainsi convaincre que tous les types d’emploi peuvent être occupés par les personnes en situation de handicap et que tous les handicaps peuvent trouver leur place dans l’entreprise, même si certains demandent des adaptations plus importantes. A l’aube du trentième anniversaire de la loi du 10 juillet 1987, - à l’origine de l’Agefiph - la mobilisation de tous, sur l‘inclusion des personnes handicapées, reste un investissement fort de la société. C’est aussi tout l’enjeu de l’implication de l’Agefiph dans cette 20e édition !

Pour plus d’informations
www.agefiph.fr
www.semaine-emploi-handicap.com ou www.ladapt.net

PDF - 1.6 Mo
Posté le mardi 15 novembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info