Événement organisé par l’association des producteurs de Goasven

20H : Projection-débat à Logonna-Daoulas (salle polyvalente Kejadenn)

Film « Sans terre, c’est la faim » de Amy Miller


L’association des producteurs de Goasven (www.goasven.fr) vous invite, à la projection du film « Sans terre, c’est la faim » de Amy Miller dans le cadre du Festival de films documentaires ALIMENTERRE.

> Mercredi 26 novembre à 20h, salle Kejadenn à Logonna-Daoulas (29460)

Dans le cadre du Festival de films documentaires ALIMENTERRE, l’association des producteurs de Goasven vous invite, mercredi 26 novembre à 20h (salle Kejadenn à Logonna-Daoulas), à la projection du film « Sans terre, c’est la faim » de Amy Miller.

« Pédagogique et engagé, ce film dénonce les accaparements des terres et défend une agriculture familiale durable, un modèle agricole garantissant la sécurité alimentaire, des emplois en milieu rural, un revenu digne aux producteurs et une gestion raisonnée du territoire et ses ressources.

À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres. »

La projection sera suivie d’un débat sur l’accaparement des terres agricoles en présence de Jean Kerouanton de l’association Peuples Solidaires et se terminera autour d’un apéritif “fermier”.

VENEZ NOMBREUX POUR ALIMENTER LE DÉBAT !

> Entrée libre et gratuite.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre des 4e assises de la vente directe et de la semaine dédiée aux « 20 ans de production fermière en Finistère » (du 23 au 30 novembre 2014) organisée par l’équipe du CIVAM 29.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE GOASVEN…

Goasven, c’est un ensemble de bâtiments, situé sur la commune de Logonna-Daoulas (29460), qui a été acheté en commun par 207 personnes, pour permettre la création d’un "magasin de producteurs" et offrir ainsi une alternative à la consommation par la vente directe de produits locaux.

Ce point de vente collectif a vu le jour en mai 2013 sous une forme associative et regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de producteurs et transformateurs "adhérents". Tous participent à la gestion et au fonctionnement : ils y assurent, à tour de rôle, une permanence par demi-journée le mardi (16h30-19h), le vendredi (15h-19h30) et le samedi (9h30-12h30).

Sur place, on trouve un assortiment de produits de qualité issu d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et des saisons : fruits et légumes, viandes, pains, pizzas, fougasses, farines de froment et de blé noir, œufs, fromages, produits laitiers, herbes aromatiques, plantes médicinales...

Goasven, c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres animé par une association de consomm’acteurs avec un café associatif, des chantiers participatifs et des animations liées à la citoyenneté et à l’environnement.

Posté le mardi 25 novembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info