2 jours d’atelier pour apprendre à créer et animer une web radio en mai



Afin d’accompagner vos projets de web radios, créations de documents sonores avec de vos publics, La Ville de Brest et l’association Longueur d’Ondes vous propose de suivre deux jours d’ateliers afin d’aborder la création et l’animation d’une web radio :

Création d’une web-radio

> Public  : animateurs de Brest et du pays de Brest désireux de créer et/ou d’animer une web radio dans leur établissement, personnes souhaitant découvrir l’univers des web radios et souhaitant se former à la production de contenus radiophoniques (reportage, collage sonore, générique, entretien, etc.)

Durée : Formation en quatre modules de 3 heures

Sujet : Cette formation propose d’aborder la création et l’animation d’une web radio : production de contenus, définition d’une ligne éditoriale, formation des élèves et des jeunes, divers aspects techniques (prise de son, montage sur Audacity), identité sonore de la web radio. Au cours de ce stage, les participants passeront eux-mêmes par la réalisation d’un générique d’émission, se prêteront au jeu de l’interview et travailleront le montage sonore.

> Objectifs

- Être apte à mettre en place et à coordonner une web-radio avec ses élèves dans un établissement scolaire ou un groupe de jeunes dans une structure socio-culturelle de quartier.

- Découvrir la diversité des formats radio dans leur dimension journalistique mais également dans leur dimension sonore : interview, reportage, actualités, table ronde, création sonore, micro-trottoir, etc.

- Initiation à la réalisation de contenus radiophoniques aboutis, depuis la conception, et la prise de son jusqu’à la mise en ligne en passant par le montage.

>Dates

Afin de mieux répondre à vos possibilité pour être disponible, nous vous proposons plusieurs formules de dates

Nous pouvons répartir l’atelier de la façon suivante :

une journée par semaine sur deux semaines

ou

deux journées à suivre

jeudi 3 mai / vendredi 4 mai / jeudi 10 mai / vendredi 11 mai /

positionnez-vous grâce au formulaire de sondage en ligne : http://framadate.org/ouazpdcbtctwzaon

Lieu  : à préciser

> Déroulement

1ER JOUR

9h30-12h30

Partie théorique


- Panorama des webradios : scolaire (Web radio du Collège de l’Harteloire - http://mediaspip.mpt-hart.infini.fr/medias/webradio-du-college-de-l/, associative (Oufipo – www.oufipo.org), webradio éphémère (cf. Clap à l’Ouest - http://crdp.ac-rennes.fr/clapalouest), documentaire et création sonore : Arte Radio, etc.

- Ligne éditoriale : Quels types de contenus ? > Entretiens, reportages, actualités, revue de presse, table ronde, création sonore, fiction radiophonique, émissions spécialisées (littérature, sciences, culture, etc). Proposition de courts extraits de contenus radiophoniques à l’écoute.

- Identité sonore : musique, élaboration d’un générique, annonce / désannonce. Comment construire l’identité d’une web radio ?

- Quel est le matériel nécessaire à la création d’une web radio ? > enregistreurs, micros, casques, ordinateurs avec logiciel de montage (Audacity), et à terme, pourquoi pas un mini-studio d’enregistrement pour les émissions type table ronde, actualités, etc.

→ Questions techniques : prise de sons, montage, mise en ligne. Mettre aux enseignants et animateurs d’être autonomes de la définition du sujet à la mise en ligne sur le blog.

Découverte des outils du type Mediablog.

14h-17h00

Partie pratique


- Autour de la création sonore : Approche de la fiction sonore, du bruitage, et de formats radiophoniques inventifs (cadavre exquis, carte postale sonore, improvisation radiophonique). Comment créer une pièce sonore à partir d’un texte, d’une œuvre littéraire ?

- Les participants de l’atelier seront amenés à réaliser un générique : prise de sons, recueil de sons sur internet, montage, sur le principe du collage sonore.

2EME JOUR

9h30-12h30

Partie théorique

- Comment former les futurs web reporters : Proposition d’atelier autour de l’initiation au reportage radiophonique.

→ Education à l’écoute, sensibilisation à l’environnement sonore. Comment leur faire prendre conscience de la richesse de la création sonore ? Un entretien a d’autant plus d’intérêt si on propose un habillage sonore, si on propose d’accompagner l’interview d’ambiance sonore.

- Autour de l’entretien radiophonique : Comment mener un entretien dynamique d’une dizaine de minutes dans lequel la personne interviewée est surprise et nous surprend ? Entretiens à la table mais pourquoi pas en marchant, sur le lieu de travail de la personne, etc. Trouver des dispositifs qui donneront à l’entretien une certaine densité.

Partie pratique


- Préparation de l’entretien, réalisation et prise de son in situ.

14h-17h00

Partie pratique

Dans le cadre de la dernière après-midi de formation, nous nous concentrerons essentiellement sur le montage, étape essentielle à la production d’un contenu radiophonique de qualité.

- Montage de l’entretien sur Audacity.

> Si nous avons le temps, nous proposerons aux participants de réaliser un court reportage radiophonique dans le cadre de l’atelier. Les participants de la formation passeront ainsi par les différentes étapes de la « chaîne » de production radiophonique : définition du sujet, prise de son, montage, mise en ligne.

Inscriptions et renseignements :

Auprès de Florence Morvan au Service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest

mail : Florence.morvan@mairie-brest.fr

Tél : 02 98 00 82 12

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article10361.html
Posté le lundi 2 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info