Questions à Catherine Logeais, déléguée régionale Agefiph Bretagne et Pays de la Loire.
Pourquoi cette thématique cette année de « Nouveaux métiers, Nouveaux horizons » ?
Nous souhaitons faire découvrir les « nouveaux » métiers qui offrent des opportunités d’emploi aux personnes handicapées. Nous constatons en effet que les personnes handicapées recherchent prioritairement un emploi dans les services à la personne et à la collectivité, les fonctions support des entreprises comme la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, dans le commerce, la vente et la grande distribution, les métiers de la logistique. Elles se trouvent surreprésentées en volume d’inscription dans les métiers de l’installation et de la maintenance, de la pêche et dans les fonctions support. Or d’autres options professionnelles s’offrent à elles, qu’elles sous-estiment ou méconnaissent, comme notamment le transport, le secteur agricole, le numérique... Il est donc important d’informer, de sensibiliser et aussi, de lutter contre des idées reçues.
Qu’est-ce qu’un « nouveau métier » ?
C’est un métier relié à un secteur émergent sur le marché de l’emploi comme par exemple, les métiers du web. C’est aussi un métier qui devient accessible aux personnes en situation de handicap du fait d’une évolution réglementaire, technique ou pédagogique comme par exemple, la prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles dans les métiers du transport routier qui permet désormais à des personnes handicapées des membres supérieurs d’obtenir un permis poids lourd. C’est enfin un métier pour lequel il existe de réelles opportunités d’emploi mais qui paraît inaccessible à une personne handicapée du fait de représentations ou de manque d’information.
Pourquoi une semaine pour l’emploi ?
En Bretagne et dans les Pays de la Loire, de nombreuses rencontres sont proposées tant aux personnes en situation de handicap qu’aux entreprises et aux différents acteurs de l’insertion. Avec Un jour, un métier, les entreprises ouvrent leurs portes aux personnes handicapées pour qu’elles découvrent un nouveau secteur d’activité, un nouveau métier. C’est une occasion pour informer, sensibiliser mais aussi valoriser les réussites, les initiatives et elles sont nombreuses. C’est une occasion de rencontre entre tous les acteurs, FIPH FP, Agefiph, L’Adapt et les opérateurs comme Pôle emploi, Cap emploi, les Sameth et les entreprises qui développent des actions pour favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi de leurs salariés.
Que proposez-vous ?
Aux personnes handicapées, nous souhaitons leur faire connaître ces nouvelles opportunités professionnelles, les accompagner dans leurs démarches et les aider financièrement dans leur insertion professionnelle, des possibilités nouvelles pour acquérir ou développer les compétences dont ont besoin les entreprises. Aux entreprises, nous proposons des solutions pour permettre l’accès des personnes handicapées à des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emploi aujourd’hui et demain, pour communiquer sur les opportunités d’emploi dans leur secteur d’activité et sur leurs métiers. Nous voulons aussi les convaincre que tous les types d’emploi peuvent être occupés par les personnes handicapées et que tous les handicaps peuvent trouver leur place dans l’entreprise, même si certains demandent des adaptations plus importantes.
Propos recueillis par Tugdual RUELLAN
Le programme des événements en Bretagne
https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/La-Semaine-2015/Le-programme-de-votre-region?liste_regions=1228&liste_depts=0
Le programme des événements dans les Pays de la Loire
https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/La-Semaine-2015/Le-programme-de-votre-region?liste_regions=1241&liste_depts=0
_