Il y a une dizaine d’années, les esat, établissements et services d’aide par le travail, de Bretagne, initiaient la démarche Différent et Compétent dans le cadre d’un projet européen Equal : une démarche innovante pour la reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés. Sur une proposition en 2008 de la délégation régionale de l’Agefiph, le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’initiative s’étendait au secteur de l’IAE, insertion par l’activité économique.
52 personnes reconnues dans leurs compétences
14 salariés de Bretagne ont reçu leur attestation de compétences le 18 décembre 2012 au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, en présence de Philippe Meslay, vice-président en charge de l’insertion au Conseil général des Côtes-d’Armor. Ce sont jusqu’à présent 52 personnes qui ont ainsi été reconnues dans leurs compétences ; 60 s’apprêtent à entrer dans le dispositif en 2013... Fierté et reconnaissance s’affichent pour tous les candidats...
Un collectif breton en cours de création
Trois structures de l’insertion par l’activité économique se sont engagées cette année dans le dispositif Différent & Compétent : Les Compagnons Bâtisseurs à Rennes, ART à Landivisiau et l’AREP de Saint-Malo. Un collectif des SIAE se constitue en Bretagne pour porter Différent & Compétent et faire perdurer la mise en place du dispositif dans les structures de l’insertion par l’activité économique en Bretagne, à l’issue du 30 août, date à laquelle prendra fin la convention initiée par l’Aresat Bretagne. Cinq structures de l’insertion par l’activité économique s’engagent : l’Arep de Saint-Malo, l’ART de Landivisiau, ACSOR de Guichen, ESPACE EMPLOI de Pacé, RAIL EMPLOI SERVICE de Ploudalmézeau, PENTHIEVRE ACTIONS de Saint-Brieuc.
L’accompagnement de l’Aresat
Pour Christian Guitton, président de l’Aresat Bretagne et de Différent & Compétent Réseau, "La mission confiée à l’Aresat a été de mettre en mouvement les acteurs du secteur de l’insertion par l’activité économique et de vérifier la faisabilité de la constitution d’un réseau autonome pouvant animer, dans le secteur de l’IAE, la relation entre les structures autour de la reconnaissance de compétences des personnes accompagnées. Les expérimentations ont montré que cette démarche a un intérêt évident pour les bénéficiaires et les organisations de travail. Les acteurs en bien pris conscience et s’engagent petit à petit dans un travail de réseau. Un collectif est en cours de construction. Naturellement, l’Aresat ne peut être l’acteur principal porteur de ce projet au-delà du 31 août 2013, mais comme dans tout passage de relais, nous sommes disposés à accompagner, selon des modalités à définir, la bonne prise en main de ce relais."
Contact
ARESAT Bretagne - BP 73211
35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
SITE : http://different-et-competent.org
Coordination : Marie-Stella Denat - tél. 06 74 62 06 56
courriel : msdenat_aresat@differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67
courriel : christinevarinaresat@orange.fr