11ème Forum National des Associations & Fondations


Dédié aux dirigeants et responsables d’associations, ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent, le Forum se tiendra le 19 octobre, à Paris. En dix ans, c’est devenu le rendez-vous annuel incontournable du secteur. Comme chaque année, il pourra compter sur la présence d’Hugues Sibille, Président de la Fondation Fondation Définition du Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .

Avec plus de 200 experts intervenants, l’événement se veut à la fois un lieu de formation, d’information et d’échanges. Environ 5 000 visiteurs sont attendus face à plus de 60 partenaires et exposants.

« Conçu comme un lieu de réflexion, le Forum National des Associations & Fondations permet aux acteurs du secteur associatif d’échanger, de s’informer et de se former aussi bien sur des problématiques de financement, de gestion, de développement, de communication que de transition digitale ».

Deux conférences plénières constitueront les temps forts de cette édition 2016 :

- Secteur associatif et ubérisation : comment faire d’une menace une opportunité ?

- Solidarité et numérique : partage d’expériences et confidences de dirigeants associatifs.

Hugues Sibille, Président de la Fondation Fondation Définition du Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation fera partie des speakers sur cette thématique solidarité et numérique. « Ils ont saisi les opportunités du numérique pour relever le défi des nouveaux enjeux sociétaux. Quelles solutions concrètes ont-ils imaginées pour faire du numérique un levier du changement social ? Cinq dirigeants associatifs reviennent sur leur engagement et partagent avec vous leur vision des enjeux solidaires de demain. »


Animée par Eve Chegaray, Coach & Chroniqueuse dans l’émission BFM Académie, sur BFM Business, cette conférence fera également intervenir : Frédéric Bardeau, Co-fondateur de Simplon.co, Stéphanie Goujon, Directrice générale de l’Agence du Don en Nature, Pierre-Emmanuel Grange, Fondateur de microDON, Marie-Vorgan Le Barzic, Co-fondatrice de Numa, et Fabien REYAL Co-fondateur de « Les Seintinelles ».

Le programme des conférences :

  • L’intérêt général : de quoi parlons-nous ?
  • Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique.
  • Comment financer le développement de son "projet associatif" ?
  • Rapprochements entre associations : conduire le projet et le changement.
  • Mécène cherche projet local et innovant pour relation durable - Comment favoriser la rencontre ?
  • La France s’engage, un accompagnement innovant des projets.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement.


Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/11eme-forum-national-des-associations-fondations.html
Posté le mardi 11 octobre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info