1+1 = 3, programme d’éducation à l’économie


Programme d’éducation à l’économie
Piloté par « les petits débrouillards Bretagne »

En octobre 2010, le conseil scientifique de l’association « les petits débrouillards Bretagne » a souhaité mettre en place un programme d’éducation à l’économie. Ce programme intitulé "1+1=3 ", a été lancé officiellement le 1er avril 2011 avec un premier soutien, celui de la Caisse des Dépôts et Consignations (dans le cadre de son programme de lutte contre illettrisme). Il s’agit de mettre en place des actions d’éducation à l’économie pour les enfants et les jeunes (puis des adultes dans un second temps), à partir de la démarche scientifique et dans une démarche citoyenne visant à promouvoir l’esprit critique, le sens du partage et le pouvoir d’agir. Avec ce programme, nous visons également un renforcement des liens entre les acteurs de l’éducation populaire, la communauté scientifique et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce programme initié en 2011intègre la mise en place d’animations, de café des sciences, de séminaires d’exploration de controverses, de clubs et mini stages, de rencontres enfants-chercheurs, ainsi que de créations pédagogique. Ce programme a fait l’objet d’une fiche (cahier d’espérance) pour les Etats Généraux de l’ESS.
Membres de l’association « les petits débrouillards », partenaires et curieux du sujet, nous vous convions à une première réunion de travail les 7 et 8 juillet au siège régional de l’association à Rennes. Le programme s’articulera autour des points suivants :
- Bilan des connaissances en économie.
- Attentes des uns et des autres sur le sujet.
- Quelles actions mener ?
- Etat des lieux de ce qui existe déjà dans le réseau ?=+.
- Rencontre avec nos premiers partenaires sur le sujet.
- Découverte de manip’s et expériences sur l’économie

Cette rencontre s’adresse aux membres du réseau des petits débrouillards qui veulent mettre en place des projets et des actions autour de l’économie, donc n’hésitez pas à vous inscrire auprès de Max Rademacher (m.rademacher@lespetitsdebrouillards.org).

Pour les petits débrouillards, Max Rademacher, chargé de mission sciences et société
Jean-François Colinot, administrateur en charge du dossier

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/1-1-3-programme-d-education-a-l.html
Posté le mercredi 22 juin 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info