Accueil > Informations >

Débat

L’innovation est morte, vive la transformation !

Février 2009
Reprise d’un article publié par Internet actu Par Hubert Guillaud le 06/01/09 (magazine en ligne sous licence Creative Commons Le designer et éditorialiste Bruce Nussbaum, dans Business Week, se fait l’avocat de la transformation, un concept appelé à remplacer selon lui celui d’innovation. “L’innovation est morte en 2008, tuée par la surexploitation, l’utilisation abusive, l’étroitesse d’esprit, l’instrumentalisation et l’incapacité à évoluer”, explique le designer. “Ce crime a été commis par les chefs (...)
Ensemble Faisons société

2.00neuf - Nous y sommes

Février 2009
Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance Un article repris du site de l’Apeas, Agence provencale de l’Economie Sociale et Solidaire. Un site sous licence creative commons Nous avons chanté, (...)

L’éducation victime de cinq pièges - Riccardo Petrella

Février 2009
L’ouvrage reprend la conférence de Riccardo Petrella qui revient sur l’évolution de l’éducation depuis 1990 suivant la thèse affirmant la naissance d’une nouvelle société : la société de connaissance. Il invite le lecteur (et l’auditeur) à réfléchir, pour sans libérer, sur cinq effets majeurs des changements observés dans la société : L’éducation pour la ressource humaine, ou comment l’éducation pour et par la personne humaine a été évincée L’éducation non marchande devenue éducation marchande, ou comment (...)

Le blues du bibliothécaire : Hadopi, création et internet, pour le dire autrement

Janvier 2009
Les projets de loi Hadopi ou Création et Internet posent les mêmes questionnements aux bibliothèques : la notion d’établissment public et les missions ne sont pas prises en compte. D’où le travail de l’IABD pour tenter d’améliorer les projets en tenant compte des spécificités des bibliothèques, centres d’archives et centres documentaires. Les soubresauts de l’Assemblée nationale du Sénat A l’image des bibliothécaires du Québec, faut-il le dire autrement ? Un texte repris du blog kotkot et diffusé sous (...)

Interview de Matthieu Hély, sociologue, auteur de l’étude " Les métamorphoses du monde associatif "

Janvier 2009
L’ESS existe-t-elle ? C’est la question que pose, Matthieu Hély, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, dans un article corrosif. Au-delà de données chiffrées encore éparses ou d’un refrain bien rodé sur les spécificités de l’économie sociale et solidaire, les réalités de terrain obligent à modérer le discours sur la spécificité de l’ESS alors même que la richesse produite par le secteur est en grande partie déniée par nos institutions. Un article de Sylvain Bouchard repris du site (...)

Le nouvel esprit de la démocratie – Actualité de la démocratie partiipatcive

Décembre 2008
A coté de la démocratie représentative se fait jour une demande participative qui, selon Loïc Blondiaux, donnerait corps à un nouvel esprit de la démocratie. Forum, concertation, réunion publique, l’auteur inventorie dans un ouvrage synthétique les expérimentations mises en place depuis les années 1990 en France mais aussi à l’étranger. Il en note les limites, les contradictions et les effets pervers. Mais jugeant positifs certaines formes de changements advenues au cours de ses expériences, il conclue (...)
Une interview de Yannick Brabancon, président du CN-CRES

Donner plus de visibilité à l’économie sociale

Novembre 2008
Interview réalisée à l’occasion des assises du Ceges qui se tenues à Bagnolet le 1er octobre 2008. Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et solidaire publié sous licence Creative Commons jeudi 2 octobre 2008 par Alain Goguey Partout en France, novembre sera le mois de l’économie sociale et solidaire ? Quel est l’objectif de ce label ? Il y a cinq ans maintenant, la CRES Paca avait créé un événement qu’elle avait appelé « mois de l’économie sociale ». (...)

L’enjeu des monnaies plurielles

Septembre 2008
Edito publié par la revue Transversales Sciences Culture et présentation des articles de ce numéro spécial [La lettre Transversales sciences culture en ligne : > http://grit-transversales.org/transversales_newsletter.php3] le site de Transversales sous contrat creative Commons par Philippe Merlant Monnaies "Locales", "sociales", "solidaires", "virtuelles", "libres", "affectées", "complémentaires", "alternatives", "plurielles"... une floraison de qualificatifs parcourt cette nouvelle lettre de (...)

Trois questions à...Claude Alphandéry

Septembre 2008
Trois questions à...Claude Alphandéry Ancien résistant (dirigeant départemental des "Mouvements Unis de Résistance"), Claude Alphandéry entre au Parti communiste en 1946 et le quitte en 1956. Devenu expert auprès de l’ONU, puis président de la "Banque de la Construction et des Travaux" en 1964, il se consacre depuis les années 1970 à la lutte contre l’exclusion et adhère au Parti socialiste après sa rencontre avec Mitterrand (dont il s’éloignera par la suite). Il conduit, alors, avec Robert Lion, Directeur de la "Caisse des Dépôts et (...)

Économie sociale et solidaire : un autre regard sur le développement

Septembre 2008
Le concept d’économie sociale et solidaire a fait irruption dans le débat politique. De quoi s’agit-il ? D’un modèle alternatif de production ? D’un système opposé au modèle libéral, ou complémentaire à lui ? Ou plus simplement d’une façon de traiter les thématiques d’insertion sociale, au profit des populations les plus pauvres ? Réflexions de Jean-Philippe Magnen, membre du Conseil national interrégional des Verts, en charge de l’économie sociale et solidaire dans le cadre du Projet 2007 de ce parti. Un (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons